Premier Dîner : chez Xavier
Du saumon au chocolat ?!Direction Pau pour ce premier dîner ayant pour thème "Les escapades audacieuses".« Je vais prendre beaucoup de risques ce soir », explique Xavier. Et en parlant de risques, Xavier va préparer du saumon au cacao ! Après la glace à la moule de la semaine dernière, le saumon au chocolat... on en salive d'avance. Si c'est ce mélange qui nous inquiète, c'est la météo qui soucie le candidat. Il a prévu une descente en rafting... pour noyer ses concurrents ? Niveau décoration, Xavier voit la vie en vert... des ballons gonflés à l'hélium, des sphères en apesanteur remplies de petits fours... tout est réuni pour que le dîner soit parfait ou presque.
« Je te préviens, je ne connais que Stéphanie de Monaco, "Comme un Ouragan" ! »
Les invités arrivent chez Xavier et font les présentations. Ils passent tout de suite à l'apéritif, qui fait tout autant fureur que la décoration. Et le saumon au chocolat dans tout ça ? « Pas top » pour Wilfrid qui n'arrive pas à reconnaître le saumon. En tout cas, la compétition est bien présente ce soir... Xavier ne sent pas beaucoup d'enthousiasme chez ses invités. En plus, le rafting a été annulé et remplacé par une soirée années 80... quelle audace ! Valérie : « Je te préviens, je ne connais que Stéphanie de Monaco, "Comme un Ouragan" ! ». Les invités doivent chanter mais sous hélium... Et comme des enfants, les invités sont morts de rire.
« Elle commence à se la péter, ça va pas me plaire ! »
Il est temps de passer à table. Mais le foie gras pose problème : il est bon mais n'a pas été fait par Xavier... c'est un scandale ! Les invités sont déçus de ne pas avoir du foie gras fait maison. Cet interlude provoque un froid... « Elle a pas terminé son assiette parce que j'ai pas fait le foie gras. Elle commence à se la péter... ouh là, ça va pas me plaire ! », lâche Xavier. On passe à la suite. Le plat de Xavier fait l'unanimité... ou presque. Pour Wilfrid, « Xavier ne maîtrise pas le sucré-salé ». Mais le candidat est satisfait : « Valérie a moins fait sa chochote ». Pour le dessert, il sert des pêches congelées et de la glace pas faite maison... deux bémols pour Xavier. Surtout que le sorbet remporte les honneurs... « Il est délicieux le sorbet ! »... « Mais c'est pas moi qui ai fait le sorbet, tu fais les sorbets toi ? », demande Xavier à Wilfrid... La soirée s'achève dans une tension très palpable.
Deuxième dîner : chez Valérie
Le dôme de chocolat aux fraises...Âgée de 44 ans, cette nantaise avait émerveillée ses invités avec un menu tout rose. Cette fois-ci, elle mise sur l'originalité tout en mettant en avant sa région. C'est sans perdre une seconde qu'elle commence la préparation de ses petits gâteaux au chocolat avec une petite surprise à l'intérieur, une fraise. Une fois la cuisine terminée, elle décide de s'attaquer à la déco. Et à ce niveau-là, elle fait les choses en grand en recouvrant son sol de mousse naturelle. Le résultat est assez impressionnant. Les candidats arrivent et Valérie les fait passer par son magnifique jardin... stratégie déjà ?
« Mettre un poivron chaud dans un sac plastique, ça ne va pas brûler le sac ? »
Elle sert l'apéritif et les candidats partagent leurs recettes pour éplucher plus facilement un poivron... Alors le mettre au four, puis le placer dans un sac à congélation. Et normalement, ça aide à retirer la peau. On prend des notes. Et non, Valérie, ça ne va pas faire brûler le sac plastique de mettre un aliment chaud dedans ! En tout cas, ça fait rire Xavier qui ne s'en remet pas. Côté animation, Valérie propose la fabrication d'une petite jardinière de fleurs. Xavier est traumatisé : « Je n'aime pas jardiner ». Tous sont à la recherche d'une brouette... mais quand Valérie oublie où elle a caché la troisième, c'est comique ! Finalement, Wilfrid trouve sa brouette alors que Xavier souffle... « tout ce que j'ai horreur de faire, c'est le jardin ».
Xavier prend la mouche
C'est l'heure de passer à table. En découvrant la décoration de Valérie, les candidats sont impressionnés, sauf Xavier : « C'est un boulot énorme, elle s'est donnée du mal mais ça ne me plaît pas ». Lorsque Valérie sert ses lasagnes de crabes, Xavier se retrouve avec une assiette où un petit moucheron est venu se poser. C'est le drame : « On ne peut pas proposer ça... j'étais obligé de lui faire la remarque ». En plus, l'entrée de Valérie est trop citronnée. On passe à la lotte qui remporte les éloges des hôtes, sauf de... ? Xavier, bien sûr ! Le dessert le réconcilie cependant avec la cuisine de Valérie : « Le dessert était une tuerie ! ».
Troisième dîner : chez Wilfrid
« Je ne sais pas trop qui c'est Cupidon ! »Il avait remporté les honneurs en proposant une soirée tahitienne à ses convives. Depuis ce dîner, Wilfrid, menuisier, se demande s'il n'est pas passé à côté de sa vocation. Et c'est dans une somptueuse demeure qu'on lui a prêtée, qu'il va recevoir ses invités. Le thème de la soirée : "Bienvenue aux bacchanales". Wilfrid se met à la préparation de sa chartreuse d'asperge à la mousse d'esturgeon. Puis il va préparer de la pintade avec de la crépine... cuisine de chef pour Wilfrid. C'est le moment d'accueillir ses invités et Wilfrid arrive, déguisé en Bacchus. Quelques minutes plus tard, tous les invités sont déguisés. Même Xavier n'a rien à dire si ce n'est « magique ». Les invités dégustent l'apéritif et sont conquis. Wilfrid leur propose alors de dire une tirade sur une estrade improvisée. Xavier s'en sort très bien, Maïté aussi. Quant à Valérie, elle cale sur « Cupidon » : « Je ne sais pas trop qui c'est Cupidon ! ».
« Bon, frais, délicieux... »
Il est temps d'aller manger... et encore une fois, les invités sont émerveillés devant tant de délicatesse au niveau de la décoration mais aussi de la cuisine. C'est vrai que cette entrée d'asperge et caviar fait très envie. En attendant la suite, Wilfrid propose à ses invités un petit jeu de logique avec deux bouchons... trop facile ! Après avoir bluffé avec sa pintade, c'est le dessert qui fait son entrée. « Bon, frais, délicieux... », commente Valérie. La soirée n'est pas finie : il emmène ses invités dehors, une coupe de champagne à la main pour contempler un feu d'artifice réalisé par des amis artificiers. Le verdict est sans appel pour Wilfrid qui récolte "seulement" 5 fois 10/10.
Quatrième dîner : chez Maïté
Tao d'Incroyable Talent recruté pour l'occasionLimousin et saveurs orientales. Pas facile à marier mais pourtant Maïté avait réussi à la perfection son premier dîner. Le thème de ce quatrième dîner est la magie et pour faire les choses en grand, Maïté a décidé d'inviter Tao, le demi-finaliste de l'émission Incroyable Talent. Avec un menu intitulé "Le fil rouge est devenu or", Maïté a décidé de placer un peu d'or dans chaque plat. Sans perdre une minute, elle commence à faire son dessert : des macarons au chocolat. Mais quand elle s'aperçoit qu'ils ont craquelé, elle décide de les refaire. Rien n'est trop parfait pour un dîner presque parfait. Elle s'attaque ensuite à la décoration de sa table... rouge, noir, plumes et porcelaines de limoges pour une soirée cabaret.
Une cuisine trop riche
Ce soir, les invités doivent être tous vêtus de noir et ils ont tous joué le jeu. Maïté leur donne des borsalinos et des boas de plumes. Et c'est parti pour le dernier dîner. Elle présente des riz de veau en prenant beaucoup de risques car tout le monde n'aime pas ça. Mais là c'est réussi... en plus c'est fait maison. Au moment de l'animation, Maïté bande les yeux de ses invités et Tao fait son entrée et fait son show. Du feu, des poissons rouges qui apparaissent, tout est réuni pour faire l'ambiance. Passons à table : l'entrée de châtaigne et de foie gras plaît mais est trop riche et copieuse pour les hôtes. En guise de plat, le veau avec des tuiles de parmesan est très apprécié. Mais quand Maïté amène son dessert, les candidats sont partagés au niveau du macaron, qu'ils trouvent trop gros.
Xavier est éliminé
C'est Stéphane Rotenberg qui vient annoncer les notes aux candidats. Wilfrid obtient la note de 9,1/10, une des meilleures notes du Combat du Région. Maïté obtient la note de 6,8/10. C'est au tour de Valérie de s'avancer et de récolter la note de 6,6/10. C'est entre Valérie et Xavier que tout se joue maintenant. En obtenant la note de 6,4/10, Xavier est éliminé. Wilfrid, Valérie et Maïté continue l'aventure tout de suite dans Un dîner vraiment parfait.Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur