Première épreuve : cuisiner un pigeon
« De toute façon, c'est le principe de l'épilation »Contre toute attente, c'est dehors que la première épreuve va se dérouler : la préparation du pigeonneau. Facile ? Pas vraiment, puisque la bête a encore toutes ses plumes. Il va falloir le préparer, le déplumer puis le cuisiner. Après avoir sélectionné leurs ingrédients, les candidats passent à l'attaque et déplument le pigeon de façon plus ou moins assurée. Wilfrid prend les choses en main alors que les deux femmes ont du mal à prendre l'animal par les plumes, mais s'y mettent finalement : « De toute façon, c'est le principe de l'épilation », commente Valérie.
Une banane et de l'andouille en pénalité
Wilfrid est le premier à terminer son pigeon, ce qui lui confère un avantage : il choisit un ingrédient de pénalité pour les filles. Ce sera une banane pour Maïté, et de l'andouille pour Valérie... Pas trop méchant Wilfrid. Direction la cuisine, pour préparer le pigeon. Wilfrid va vite, Valérie tente de faire avec son andouille et Maïté laisse pour l'instant de côté son pigeon. Elle ne veut surtout pas avoir à le vider, contrairement à Valérie qui se fait tout de même un peu aider par le chef Favre d'Anne.
« Ça doit bien arriver dans les cuisines ! »
Il reste un quart d'heure aux candidats, qui ont tous les trois misé sur un filet de pigeon en sauce ou poêlé. Mais au moment du dressage, Valérie fait tomber son pigeon et le ramasse : « Ça doit bien arriver dans les cuisines ! ». C'est l'heure du verdict : le plat de Wilfrid est très apprécié par le chef, même si le mélange des saveurs est un peu trop important. Bonne nouvelle pour Valérie, puisque l'andouille se marie plutôt bien avec son plat. Quant à Maïté, son pigeon est un tout petit peu trop cuit mais ça passe bien. Pas une illusion n'est faite à la chute de son pigeon en cuisine... !
Deuxième épreuve : sublimer une tomate
Valérie est perdueC'est au tour de la créativité des candidats de s'exprimer. Après l'ananas et la carotte, c'est au tour de la tomate de se voir sublimer. Les candidats ont le choix entre des tomates grappe, des tomates cerises, coeur de pigeon ou coeur de boeuf. Wilfrid est le premier à remplir son panier et à se mettre à cuisiner : il opte pour un tartare de tomates. Maïté décide de faire une tomate farcie de ratatouille et un toast tomate/mozzarella. Valérie est un peu perdue et ne sait pas vraiment quoi faire.
« Combien de temps cuisent les girolles, chef Lignac ? »
Il reste 20 minutes et Maïté tente de se faire aider par Cyril Lignac. Cette tricherie fait beaucoup rire et détend un peu l'atmosphère. Wilfrid est très concentré et peaufine son tartare. De son côté, Valérie se pose toujours la question de ce qu'elle va faire avec la tomate. Il reste 4 minutes, et Valérie fait finalement une tomate grillée dans la poêle. Wilfrid est déjà en train de dresser son assiette alors que Valérie et Maïté travaillent encore la présentation de leur plat.
« C'est amusant comme plat ! »
C'est l'heure du verdict. Comme la semaine dernière, Cyril Lignac s'est prêté au jeu : une tomate « bluffante » pleine de couleurs et qui fait très envie. Wilfrid présente le premier son plat. Pour Cyril Lignac, « c'est amusant comme plat, c'est bien ! ». Puis c'est Valérie qui va être jugée. Son plat n'est pas très présentable mais les girolles plaisent beaucoup au chef. Maïté présente sa tomate farcie mais il y a trop de piment.
Troisième épreuve : cuisiner un plat vraiment parfait
Wilfrid fait flamber la gazinièreC'est au tour des candidats de choisir ce qu'ils vont cuisiner. Maïté va cuisiner un canard, Wilfried de la lotte, « un classique de la cuisine » selon Cyril Lignac, et Valérie décide de cuisiner un dessert, sa spécialité. Selon les chefs, elle prend des risques. Valérie commence à préparer son gâteau nantais alors que Wilfrid s'attaque à sa sauce à base de Bordeaux. Maïté cuisine son canard en parmentier. On voit bien que c'est la dernière épreuve... les candidats sont très stressés et concentrés. Pas assez puisque Maïté se coupe. Wilfrid, lui, entame la cuisson de poisson flambé à l'armagnac... et tout flambe, même la gazinière !
De la sauce au vin et au chocolat
Valérie a terminé la préparation de son gâteau, qu'elle enfourne pendant que Maïté prépare ses tuiles de parmesan. Wilfrid goûte sa sauce qui est réussie... il y ajoute un ingrédient risqué : du chocolat ! Pour Maïté, c'est le drame ! Le four à chaleur tournante fait encore des siennes et les tuiles de parmesan sont ratées. Valérie place ses gâteaux dans la chambre froide pour qu'ils refroidissent. Et pour Wilfrid, après le chocolat dans la sauce, il sort du pain d'épices de son sac et va présenter sa lotte sur une tranche de pain d'épice. Il décide de dresser son assiette et passe le premier devant les chefs.
« Le biscuit nantais était digne d'un grand restaurant. Il est exceptionnel »
Les chefs sont surpris de trouver du pain d'épices : « C'est original, mais c'est peut-être un peu trop ! », commente le chef Favre d'Anne. En cuisine, Valérie et Maïté sont toujours en train de préparer leur plats. C'est Maïté qui présente en deuxième son parmentier de canard. Bien que la candidate ne soit pas satisfaite, les chefs ont l'air conquis même si, selon Cyril Lignac, « la tuile de parmesan n'a pas vraiment sa place ». C'est au tour de Valérie d'apporter son dessert, un gâteau nantais. « Le biscuit nantais était digne d'un grand restaurant. Il est exceptionnel », commente Cyril Lignac. Finalement, les fraises ne font pas l'unanimité, il y a trop de caramel.