Arnaque et le Web. Quel duo d’enfer ! Je vais vous partager celle dont je fais présentement les frais. Cette arnaque fait plusieurs victimes qui se font prendre au détour.
Ici, le but n’est pas d’identifié les instigateurs mais d’informer les gens de cette pratique douteuse. Je tairais donc les entreprises en cause si ce n’est qu’ils ont pignon sur rue à Seattle. Voilà le truc: Offrir un catalogue d’images sur Internet, un immense catalogue, se laisser “piquer” ses images (dans laquelle il ne mettre aucun filigrane volontairement), faire appel à une autre compagnie tierce, qui elle, va réclamer des $$$ aux victimes qui ont fait usage des images.
Bien sûr, que le “copyright” sur les images est légitime et que l’auteur et son œuvre a droit à sa pleine reconnaissance de ses droits. Je suis d'accord avec le principe et les images comme les écrits doivent être respectés comme une propriété intellectuelle. La plupart du temps , quand je le peux, je cite mes sources quand je mets une image dans mes billets , mais ce ne fut pas toujours le cas, comme plusieurs d’entre-nous, entre-autres.
Il a 3-4 ans, j’avais déployé un site Internet pour un futur projet. Ce site n’a jamais été mis en opération mais est resté “en ligne” pendant un bon trois ans.Sur ce site , il y avais deux minuscules images que je qualifierais de non artistique.Une était un connecteur rj45 de câble réseau, celui que l’on connecte dans un routeur à la maison. Assez anodin hein…Et bien la dite compagnie m’a envoyé un document très étoffé qui donne vraiment un effet légal de poids. Un document qui stipule, qu’en vertu des blablabla ….J’ai 21 jours pour retirer les images et payer un montant en dédommagement. Un petit montant de $3000 CAN pour deux images.
Après avoir lu des dizaines d’articles à leur sujet, il est clair que, quoique à la base il y a une présomption de vérité, c’est que c’est une arnaque, une arnaque bien ficelée. Elle est fondée sur la peur. Le document en question est TRÈS persuasif. Ils font des menaces et stipulent qu’il y aura poursuite dans le cas d’un non règlement. À la fin du document, il laisse leur adresse ainsi que les numéros de compte et de succursale bancaire pour faire le chèque !!!!!!! Vraiment pernicieux! Mes recherches m’ont permis aussi de clarifier qu’une lettre de ce genre doit être IMPÉRATIVEMENT enregistrée. De plus, elle était écrite complètement en anglais. Il parait qu’il font du harcèlement au téléphone et intimide jusqu’à offrir une entente à rabais. Bizarre, quand tu es dans tes droits et tu offre des ententes à un % de la somme…Pas fort!! Bref, c’est une grosse machine bien rôdée et qui malheureusement trouvent des victimes. Conclusion qu’il faut adopter et qui est fortement suggérer est de laisser courir, ne pas répondre, les ignorer totalement. Ils devraient lâcher prise sous peu.
Morale de l’histoire: Prenons au sérieux les droits sur les images . Internet est un grand fouillis et il est difficile d’y repérer les contenus totalement libre de droits. Je vous suggère des sites qui offrent des images professionnelles à très petits prix comme FOTOLIA. Ou encore de prendre la méthode que j’ai expliqué sur un de mes billets de l’an passée: La recherche de photos libres de droit avec Google Images.
J’ai donc enlevé les images qui étaient sur le côté droit de mon blogue, ne me rappelant plus de leur source. L’image de l’entête m’est tout aussi inconnue. Donc, même si la refonte de mon blogue était prévue au calendrier des prochains mois, il faudra que je devance ce projet.
Je reçois donc la leçon sur les droits d’images avec humilité et vous invite à retracer vos images et certifier leur source, si vous le pouvez. Mais il n’en reste pas moins, que ma dernière réflexion sur ses Requins du Web c’est que j’ai tout simplement le goût de leur dire: Allez donc toutes vous faire f…..
Ah là, je vais me retenir. Je ne m’abaisserais pas à leur niveau. Tout d’un coup qu’il me réclamerait 5000$ pour diffamation publique sur le Web !!!