India Desjardins
Série Le journal d'Aurélie Laflamme t.7
Les Intouchables
412 pages
Résumé:
Aurèlie entame sa dernière année au secondaire. Puisque tout va très bien dans sa vie personelle, elle a envie, plus que jamais, de se consacrer à ses études. Mais son attention est facilement détournée de ses ambitions scolaires (et pas seulement à cause des vidéos rigolotes sur YouTube), surtout lorsque son entourage se met à agir mystérieusement!
Sa mère avec qui elle s'emblait avoir atteint une complicité inégalée, se transforme de façon aussi subite qu'incompréhensible en Godzilla. Sa meilleure amie adopte des comportements étranges avec un ex. Et Aurélie découvre rapidement qu'avoir un chum, même si c'est celui dont on rêvait depuis longtemps, peut entraîner certaines complications. Comme si ce n'était pas assez, elle n'a aucune affinité avec ses nouveaux professeurs et fige complètement lorsqu'on lui pose des questions sur son avenir. Ce qui la fait douter de toutes ses décisions passées. Aurélie sera placée malgré elle devant plusieurs choix importants. Pour s'y retrouver, elle devra sortir de sa coquille et faire face à ses véritables émotions.
Mon commentaire:
J'attendais ce septième tome avec impatience. Quand je lis Aurélie Laflamme, j'ai l'impression d'avoir à nouveau quinze ans. J'oublie tout autour de moi et je dévore ce journal avec curiosité. Chaque fois, je suis sous le charme. Et ce septième tome est à la hauteur (sinon plus!) des autres volumes. Chaque fois, je suis étonnée par la capacité d'India Desjardins à se mettre dans la peau d'une adolescente. À écrire comme une adolescente. À cibler aussi bien les sentiments des jeunes sans devenir moralisatrice ni vouloir leur faire passer des messages ou des leçons. Chaque fois que je lis cette série, je suis abasourdie par la qualité du roman. Parce que ce journal a des effluves de réalité. C'est une série que j'aurais aimé dévorer à l'adolescence et je comprends parfaitement la popularité de ces livres. Car en plus de tout, ils sont vraiment bien écrits.
Aurélie Laflamme est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale, avec ses idées, ses questionnements, sa vie qui n'est pas toujours facile. Elle a des amis, un chum avec qui ça ne va pas toujours bien. Elle a du mal à prendre sa place et à faire valoir qui elle est. Parce que justement, elle ne sait pas toujours qui elle est ni ce qu'elle veut. Elle a des choix à faire et des décisions à prendre et ne sait pas comment aborder tous ces changements dans sa vie. Elle change et les autres autour d'elle aussi. Elle doit s'adapter.
Ce septième tome est le plus gros de la série jusqu'à maintenant. 412 pages qui passent beaucoup trop vite. Le livre se déroule comme d'habitude sur une moitié d'année, du mois de septembre au mois de janvier. Aurélie est en cinquième secondaire. Le bal arrive bientôt, les choix de carrière aussi. Elle se cherche un emploi, doit s'adapter à sa nouvelle vie de famille et beaucoup de choses changent avec ses amis. La fin me plaît, c'est une porte ouverte sur pleins de choses pour le huitième et dernier tome de la série. Comme toujours, la fin arrive beaucoup trop vite!
Les romans respirent la fraîcheur et sont, malgré les épreuves que doivent vivre les personnages, très positifs. J'aime beaucoup cette façon de voir les choses et j'adore l'humour de l'auteur. Aurélie a le don de se mettre les pieds dans les plats et c'est toujours très drôle. Le roman offre une bonne dose d'humour tout en dédramatisant les situations et par ricochet, ce que peuvent vivre les jeunes lecteurs. Les personnages sont tous très attachants et j'aime les voir évoluer d'un tome à l'autre. J'aime naturellement énormément Aurélie, mais j'ai un faible pour Tommy. J'espère le voir prendre encore plus de place dans le dernier tome. Qui sait?
Un très bon cru que ce septième tome, dévoré beaucoup trop vite, mais lu avec tellement de plaisir! Vivement la suite!