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Nouvelle mouture

Publié le 01 septembre 2010 par Mac Québec

Surpris ? On l’espère, car c’est exactement la réaction qu’on espérait déclencher en vous accueillant sur cette toute nouvelle mouture de MacQuébec. Comme vous pouvez le constater, tout a changé. Il n’y a plus rien de commun avec l’ancien site, sauf bien sûr notre intérêt toujours renouvelé pour Apple (on a pensé un instant devenir WinQuébec, et puis on s’est dit, après tout, que ce n’était peut-être pas une bonne idée).

Lorsqu’a été prise la décision de rafraîchir le site, nous nous sommes demandé si une simple couche de peinture sur les murs suffirait. Après mûre réflexion, nous en sommes venus à la conclusion qu’une transformation radicale s’imposait et qu’il était préférable de changer de maison.

Pour ce faire, nous avons opté pour un nouveau système de gestion de contenu. De SPIP, nous sommes passés à WordPress qui, à notre avis, offre des outils de travail plus souples et beaucoup plus performants. Parmi ces outils, il y a notamment la possibilité de changer le thème du site à volonté. WordPress en propose des centaines et plusieurs d’entre eux sont gratuits. Il aurait donc été facile de choisir dans cet immense répertoire le nouveau décor de MacQuébec. Malgré tout, nous avons pris le parti d’y aller avec un thème original. Celui que vous avez sous les yeux (couleurs, design) et tout ce qui se dissimule à l’arrière — et qui forme la partie complexe du site — a été créé de toutes pièces par Laurent La Salle, de l’équipe du podcast. Du gros, du très gros boulot accompli par Laurent, que l’on ne remerciera jamais assez pour son aide précieuse. Le fond d’écran, qui affiche présentement une publicité pour le PodCamp Montréal, pourra lui aussi varier selon les besoins.

Les nouveautés

Si vous cliquez sur les différentes rubriques, vous noterez que celles-ci ne sont plus composées que de quelques sous-menus. Une cure d’amaigrissement devenue nécessaire par la présence de trop nombreuses catégories souvent peu utilisées sur l’ancien site. Elles sont maintenant remplacées par un champ de recherche d’une grande précision et par nuage de mots-clés (à venir) associés aux articles.

Comme une image vaut souvent mille mots, en cliquant sur celles qui se trouvent dans le menu Tout voir sur un produit , vous pouvez consulter tous les articles associés au produit représenté par l’image correspondante.

Nous avons également mis de l’avant l’aspect communautaire de MacQuébec, qui ne se limite plus seulement à ses forums de discussion. Nos comptes Facebook et Twitter accueillent chaque jour un nombre grandissant de visiteurs. Pour cette raison, nous avons cru important de les intégrer directement au site et leur donner une place de choix. Un espace leur est donc réservé dans la colonne de droite. Vous pouvez également accéder à nos comptes en passant par le menu Communauté, niché en haut et en bas de la page.

Si les publicités vantant les mérites d’un shampoing ou vous invitant à acheter le char de l’année vous exaspéraient, réjouissez-vous : elles ont pris le bord. MacQuébec est avant tout un site consacré à Apple. Il nous semble donc beaucoup plus logique de mettre l’accent sur des publicités visant à rejoindre les gens intéressés par tout ce qui touche, de près ou de (pas trop) loin à cet univers. À cet effet, nous invitons tous ceux qui souhaitent faire connaître leurs produits sur MacQuébec à cliquer sur le menu Annoncez où vous trouverez toutes les statistiques du site et le lien pour nous joindre. Nous ne vous cacherons pas qu’il s’agit d’un pari risqué. En ne renouvelant pas l’entente qui nous liait à la société qui produisait la publicité sur MacQuébec, nous nous privons momentanément d’un revenu bien utile. C’est le prix à payer et nous croyons qu’il n’est pas trop élevé si on le compare à l’importance de ne plus vous imposer des pubs de voitures et de vacances dans le sud.

Autre nouveauté, la rubrique Répertoire. Il s’agit d’une liste à laquelle pourront s’inscrire les sociétés (clubs Mac, revendeurs agréés, etc.) et les individus qui veulent afficher leurs services. Le forfait est de 60 $ pour 6 mois.

En ce qui concerne la rédaction des articles, vous êtes maintenant conviés à y participer. Nous avons mis sur pied un système de collaboration qui permettra à tous ceux et celles qui veulent publier un article sur MacQuébec de le faire en nous envoyant un texte que nous nous ferons une joie de mettre en ligne. Chaque texte sera précédé d’une intro de la rédaction pour présenter son auteur. Si l’expérience vous plaît et que vous croyez pouvoir la renouveler sur une base régulière, nous vous inviterons à joindre l’équipe. Le roulement beaucoup trop important de personnel dans l’équipe de rédaction depuis les deux dernières années nous oblige malheureusement à soumettre les candidats à cette période de « probation ».

Un dernier mot pour vous informer que MacQuébec signe un petit billet tous les mercredis dans le Journal Métro (édition papier). Si vous êtes de cette cohorte qui doit se taper tous les matins les services de transport en commun de la STM, vous aurez le loisir de vous distraire chaque mercredi de la position d’inconfort dans laquelle vous vous trouvez peut-être en lisant ces quelques lignes rédigées pour vous.

Voilà, c’est à peu près tout. Nous souhaitons de tout notre coeur que cette nouvelle mouture de MacQuébec vous plaira. Comme vous pouvez déjà le deviner, vos commentaires sont attendus avec beaucoup d’impatience.


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