Retour sur la conférence d’Apple

Publié le 01 septembre 2010 par Mac Québec

iOS

La conférence a débuté avec la présentation d’iOS 4.1 qui apporte son lot de nouveautés à l’iPhone et l’iPod touch. Parmi celles-ci, le Game Center, qui offrira la possibilité de jouer en réseau, de consulter le score des autres joueurs, de recevoir des récompenses, etc. La version 4.1 d’iOS réjouira aussi les photographes en herbe (car on imagine facilement que les pros ont des exigences un peu plus relevées en matière d’appareil photo) qui pourront maintenant profiter de la technologie HDR (pour High Dynamic Range). Cette technologie permet de capter trois images en succession rapide (normale, sous-exposées et surexposée) et de les combiner en une seule, offrant ainsi un résultat de meilleure qualité. iOS 4.1 sera lancé la semaine prochaine.

Steve Jobs en a également profité pour nous livrer un aperçu d’iOS 4.2, qui devrait sortir au mois de novembre. Cette mouture sera destinée à l’iPad (avec un peu de retard tout de même, car on nous l’avait promis pour septembre) et comprendra toutes les fonctions d’iOS 4.1, plus une fonction d’impression sans fil et une nouvelle application nommée AirPlay (AirTunes rebaptisée), utilisée pour diffuser de l’audio, des images et de la vidéo en continu (streaming).

iPod

Comme il fallait s’y attendre, l’iPod touch marche une fois de plus dans l’ornière creusée par l’iPhone quelques mois plus tôt. Même écran Retina Display, ajout d’une caméra à l’avant et à l’arrière,  intégration de Facetime à laquelle pourront se relier l’iPhone et l’iPod touch. L’appareil a aussi subi une cure minceur.

Petit retour en arrière pour l’iPod shuffle qui retrouve son look deuxième génération. Apple a mesuré l’ampleur de la gaffe commise sur la table à dessin de l’iPod shuffle 3G, privé de boutons et jugé peu confortable par les utilisateurs. On lui a donc rendu son bouton et redonné sa forme carrée. Il ne conserve de la génération précédente que ses cordes vocales (voice-over).

La métamorphose la plus spectaculaire a été réservée à l’iPod nano. Si on a prêté à l’iPad le qualificatif d’iPod touch format géant, on peut dire sans se tromper de l’iPod nano qu’il s’agit d’une version miniature de l’iPod touch. Disparu, le bouton, qui cède maintenant la place à un écran tactile (une rumeur qui se confirme). La silhouette de l’appareil fait également l’objet d’une transformation importante. De rectangulaire et longiligne, elle prend l’aspect d’une petite boîte de  forme carrée, conçue, comme l’iPod shuffle, pour s’épingler facilement au pantalon ou à la chemise. Beaucoup de changements, donc, chez l’iPad nano. Il sera intéressant de voir l’impact qu’aura cette transformation sur la popularité de l’appareil, considéré depuis toujours comme une valeur sûre.

iTunes 10

La rumeur voulant que l’iTunes Store offre désormais de la vidéo en streaming s’est dégonflée comme un ballon en fin de party. Dans son désir s’amarrer elle aussi au phénomène des réseaux sociaux, Apple à plutôt choisi de présenter Ping, une toute nouvelle fonction d’iTunes qui permettra à l’utilisateur de suivre (allo Twitter !) un artiste (ses choix musicaux, ses commentaires, des séquences vidéo, etc.) et un ou plusieurs amis. L’interface d’iTunes (à ne pas confondre avec l’iTunes Store) a été quelque peu revue, notamment son icône qui voit  s’effacer le CD pour ne laisser que les notes musicales présentées dans un cercle sur fond bleu. Une façon pour Apple, diront certains,  d’illustrer la victoire de la musique en ligne sur la galette de polycarbonate

Apple TV

Le One More Thing de la conférence, ou plutôt One More Hobby, comme l’a dit un Steve Jobs souriant, c’est l’Apple TV. Toujours en quête de l’infiniment petit, Apple a réduit de moitié, sinon plus, la taille de l’Apple TV. La grande nouveauté toutefois, c’est le service qui accompagne le bidule. Fini la vente et place à la location. Tous les nouveaux films seront offerts aux prix de 4.99 $. Ce prix variera en fonction de l’ancienneté du film. Celui des émissions télé passe de 2.99 $ à 0.99 $. Une chute aussi drastique explique peut-être pourquoi Fox et ABC sont seuls pour l’instant à vouloir se lancer dans l’aventure. L’Apple TV donnera de plus accès à l’immense catalogue de Netflix, au répertoire de YouTube et aux albums photo de Flickr. L’appareil est équipé d’une prise HDMI, d’un port audio et d’un port Ethernet. Il est livré avec une télécommande et se vend 99 $. Disponible dans quatre semaines.