Magazine High tech

Starcraft II : la revue

Publié le 04 septembre 2010 par Mac Québec

Christian Pépin est professeur au Cégep Beauce-Appalaches  où il enseigne les arts depuis quinze ans. Ses spécialités sont la photographie et l’infographie. Il compte posséder un jour sa propre boîte de jeux. Et c’est justement de jeux qu’il va nous entretenir dans une série de chroniques qui débutait le 27 mai avec l’annonce du lancement de Starcrafit II. Aujourd’hui, la revue complète du jeu.

Il y a quelque temps, je vous annonçais la sortie du très attendu jeu Starcraft II de la compagnie Blizzard. Depuis quelques jours, j’ai le jeu en ma possession et je ressens le même émerveillement qu’il y a une dizaine d’années lorsque je découvrais le premier tome.

D’abord, l’installation est un peu longue. Il faut obligatoirement créer un compte sur  Battle Net, le serveur de Blizzard. Le tout est gratuit évidemment (une mesure de contrôle pour le piratage, j’imagine). Pas de problème de connexion, j’ai vu des pointes à plus d’un million et demi d’utilisateurs à la fois. Une fois le compte créé, il ne reste plus qu’à jouer. Il faut une machine avec des processeurs Intel pour rouler le jeu. Voici la liste des différentes composantes requises, au minimum bien sûr :

Processeur (CPU) : Intel Core 2 Duo

Carte graphique : NVIDIA GeForce 8600 GT ou plus performant

Espace disque : 12 Go

Mémoire RAM : 2 GB

Lors de la découverte du jeu, j’ai eu une impression de déjà vu. En réalité, le jeu ressemble à son prédécesseur sur beaucoup de points. Donc, pour un vétéran comme moi, pas de dépaysement ! Le visuel est très similaire et les commandes sensiblement les mêmes. Il est certain que le tout est livré dans un visuel renouvelé de brillante façon. La grande force de Blizzard a toujours été d’offrir des jeux ayant des graphismes époustouflants. Il ne faut penser qu’à Diablo ou Warcraft. Pour les nouveaux (et les autres aussi), Starcraft II offre une campagne divertissante et pleine de rebondissements dont le scénario est à la limite de la crédibilité. Mais bon, il faut jouer le jeu. La campagne est un contexte idéal pour apprendre à contrôler les anciennes et les nouvelles unités et un élément nouveau, on peut changer le niveau de difficulté à chaque nouvelle mission.

Starcraft II : la revue

De plus, des didacticiels très complets offrent aux joueurs une façon de se perfectionner pour devenir encore meilleur.

Comme je le disais, il y a de nouvelles unités et c’est là l’intérêt principal de cette nouvelle version. Il suffit de penser au Colosse des Protoss ou encore le Viking des Terrans. Le jeu est bien équilibré entre les races et celles-ci sont bien différentes les unes des autres. Trois en tout : Les Terrans, les Protoss et les Zergs. Enfin, les cartes pour jouer sont grandes et on peut contrôler un nombre incroyable d’unités à la fois.

Starcraft II : la revue

Le jeu en ligne est extrêmement complet. Après quelques parties de présélection, le joueur est classé selon sa force. Ainsi, un joueur plus faible pourra jouer contre des gens de son niveau. Pour trouver des rivaux, je n’ai pas eu à attendre plus de quelques secondes et hop ! Je vous conseille de bien vous préparer pour le jeu en ligne, surtout si vous êtes un débutant. J’ai eu de très beaux échanges avec des gens de partout dans le monde tout en essayant de jouer ma partie…

Encore une fois, Blizzard va… mais en passant est-ce que Blizzard S’est déjà trompé sur un jeu ? Si toutes les compagnies étaient aussi rigoureuses, nous aurions peut-être moins de jeux, mais il y aurait aussi moins de navets. Blizzard a toujours cru aux joueurs Macs et j’espère que vous les encouragerez à continuer. Ce jeu deviendra un must sans le moindre doute.

Ma cote globale est de 9.5/10

Genre : Stratégie en temps réel

Jouabilité à long terme :  9.5/10 Battle.net très complet

Graphisme :  9/10, tout simplement époustouflant

Mode multijoueur :   oui

Version française intégrale : oui (serveur européen pour le jeu en ligne)

Mise à jour automatique et très rapide

Christian Pépin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine