Bientôt un mercato musical chez les labels communautaires ?

Par Nedmic

On connait le mercato au football qui désigne la période pendant laquelle les joueurs de football peuvent être transférés entre deux clubs. Par extension et par analogie, le terme mercato est utilisé dans les autres sports mais aussi par d'autres branches professionnelles comme les présentateurs de télévision.

Faudra t'il un jour parler de mercato musical, car les échanges d'artistes entre les différents sites communautaires dédiés à la musique semble se développer de plus en plus

Dernier en date le chanteur Stephane Darel qui vient de quitter My Major Compagny pour rejoindre Akamusic. Malgré tout le succès très relatif du site MMC avec le chanteur GREGOIRE et JOYCE JONATHAN d'autres chanteurs ont eux aussi comme J.HALF il y a quelques semaines migrés de cette plateforme musical vers le site Belge. 

Et que dire de la chanteuse Françoise CAYLA qui est passée d'Akamusic à My Major Compangy  pour rejoindre aussi le site Revenons à la musique.

L'impatience semble être la première motivation de ces artistes, pariant sur une ascension plus rapide des mises de la part de ces chers pionniers de l'ère participative que sont les internautes contributeurs.

Mais le malaise est surement ailleurs pour la plupart de ces artistes qui ne souhaitent pas étaler leur état d'âme au grand jour face a d'éventuels dysfonctionnement .

Et puis il y a les tranferts non voulus, obligés,forcés conséquence d'une faillite d'un site comme SPIDART en janvier 2010 injuste pour des centaines d'internautes producteurs et qui a laissé sur le carreau une dizaine d'artistes comme la chanteuse SELEN qui malgré un financement obtenu de 50 000 € pour produire son 1er album doit aujourd'hui tout recommencer à zéro sur le site My Major Compagny.

Le constat est fait que des milliers d'artistes croient et font confiance au crowdfunding pour lancer leur carrière.

Un seul souhait cependant qu'il n'y ai jamais de marchandage financier entre les sites.....

un mercato gratuit en somme ! 

par nedmic