Si il y a bien une chose avec lequel je suis en total synchronisation avec mon confrère blogueur Pso, c'est, outre une certaine attirance pour les filles à lunettes, l'énorme supériorité du multi-joueurs en local sur celui en ligne. Et même si il est vrai que j'ai peu d'expérience avec la chose online, les soirées entre potes sur un jeu vidéo c'est quand même foutrement autre chose. Sérieusement, souvenez-vous quand on était gosse, combien de dessins animés nous vantaient les mérites de l'amitié, qu'avoir des amis c'est vraiment le bien absolu et que les gens sans amis sont toujours des méchants voulant détruire la Terre voire pire la polluer ? Eh bien, plutôt que ces démonstrations niaises, mieux aurait fallu s'en tenir aux fondamentaux : une télé, une console et un bon jeu appréciable en multi joueurs. Et de nos jours avec l'invention du XBLA, on a en plus une plateforme d'offre nickel pour ce genre de jeux. Là où bien souvent les jeux en boîte ont le côté serious business de la chose, le XBLA fait plus apparaître la fougue de la jeunesse et l'inventivité du petit budget. Pas de jugement de valeur ici bas, juste un constat : mon karma a fait son choix et voici la dernière trouvaille qui m'a valu d'entrer en résonnance cosmique. (Note à moi-même : attention mon vieux, tu finis par écrire comme parle Gameblog !)
Trials HD reprend le concept qu'on trouve déjà depuis un bon nombre d'années dans des jeux flash bien funs. Une moto, un parcours …. à parcourir jusqu'au bout et surtout éviter la chute. Contrôles basiques :gauche-droite pour la gestion de l'équilibre, haut-bas pour l'accélération/freinage. C'est facile à prendre en main et ça permet une montée exponentielle de la difficulté sans trop de souci. Y a là moyen de faire du niveau pour le noob comme pour l'hardcore sans changer le gameplay d'un iota. Un côté fun, un côté challenge et au milieu un moteur physique à bichonner. Une recette simple pour un plaisir vidéo ludique assuré. Je dois d'ailleurs vous avouer avoir perdu pas mal d'heures dans des jeux flash qui appliquait la formule. Trials HD lui aussi a bien fait ses devoirs et appris ses leçons puisque la copie produite est presque parfaite. Les graphismes 2D du jeu flash de base sont passés à une 3D lisse et impeccable du plus bel effet, le gameplay répond bien présent et de manière suffisamment subtil pour permettre d'avoir du CHALLENGE qui fouettera de plaisir ceux qui aiment les expériences extrêmes. Qui plus, pas de « c'est la faute à la manette » ici puisque le moteur du jeu n'est quasiment jamais pris en défaut. Alors oui certains niveaux sont à s'arracher les cheveux que t'as encore mais eh suffit d'être meilleur.
Grâce à cette application sans bavure des conseils des ancêtres du jeu de moto, la sanction est irrévocable : Trials HD est un putain de bon jeu que ce soit en égoïste ou à plusieurs pour un plaisir partagé tout au long de la nuit. On se passe la manette, on s'énerve, on traite l'autre de naze, on s'arrache la manette, chacun passe LE passage qu'il maîtrise et à la fin le pouvoir de l'amitié se retrouve à boire un coup pour fêter la victoire sous forme de fin de niveau. Mais l'homme moderne n'est pas que réjouissance local, il se doit d'être valorisé par la communication avec ses semblables xboxeux de tout son pays. Et là Trials HD joue bien de son attribut online en te classant par rapport à tes amis du réseau voire à tout le réseau mais en te proposant aussi de mater le replay des meilleurs perfs de tout ce beau monde. Le vice est poussé jusqu'à indiquant dans le même temps à l'écran la façon dont l'exécution gesticulatoire a permis au bonhomme d'atteindre la lumière de la gloire « trialshdienne ». Bref prendre exemple pour devenir à ton tour un modèle même si sur certaines perfs c'est autant instructif que potentiellement démoralisant tant certains semblent intouchables.
Malheureusement tout n'est pas parfait, le jeu est à mon sens souvent beaucoup trop sombre et les décors sont achement répétitifs au bout d'un moment. Qui pis est, il est dommage qu'on ne puisse pas récupérer les circuits fait avec l'éditeur de circuit de tout le monde mais uniquement ceux de ses amis. Quand à la cohorte de minis jeux qui servent de digestif, disons qu'en moyenne ils sont biens mais pas top. Le sympatoche qu'on s'enchaînera une petite heure cotoie l'ejac faciale qu'on laissera bien vite de côté.
Quoi qu'il en soit, y a pas de quoi tergiverser 30 secondes, Trials HD c'est de la bonne, un jeu travaillé qui fait plaiz. Bref efficace.