Indirectement, à travers un projet open source, Microsoft fait un clin d’œil aux développateurs Java pour les attirer vers son offre PaaS Azure.
Il s’agit du projet http://www.windowsazure4j.org/ : un projet open source pour fournir un kit de développement pour Windows Azure et Windows Azure Storage ( Blobs, Tables & files d'attente).
Ce projet permet aux développeurs Java de profiter de la plate-forme Microsoft Services Cloud - Windows Azure et fournit un modèle cohérent de programmation pour Windows Azure Storage (Blobs, Tables & files d'attente).
Le Windows Azure SDK for Java permet, à toute application développée sur Java, d'accéder aux stockage Windows Azure, à la puissance de calcul et aux interfaces de gestion de la plateforme en faisant abstraction du Protocol REST pour
Ainsi, ce que propose le projet :
· des classes Java pour Windows Azure Blobs, Tables & files d'attente (pour les opérations CRUD)
· des classes utiles pour l’abstraction du dialogue avec le protocole http, REST et la gestion des erreurs.
· Le support du logging et de l’instrumentation
Pour que ce modèle d’usage du PaaS pour Java, puisse concurrencer les autres offres du marché (Google, Spring/vmaware et Force.com), il va falloir que Microsoft montre un soutient indéfectible pour ce type de projet.
A suivre …