Quand on est à la recherche d'un emploi, il est indispensable de décrypter les annonces. Car il est contre-productif d'envoyer son cv au recruteur s'il ne correspond pas au profil recherché. Car ce qui énerve le plus un recruteur c'est de recevoir des candidatures en totale indaéquation avec le descritptif de l'annonce. Une perte de temps pour tout le monde y compris pour le candidat qui se verra recalé tout de suite.
Aussi il est indispensable de cibler sa recherche sur des postes auquels on peut prétendre. Parce qu'on a l'expérience requise, les diplômes demandés ou les compétences particulières qui vous rendront rapidement opérationnel. Il faut dès lors distinguer les mots "impératif" et "un plus" pour éviter de perdre son temps et en faire perdre à son interlocuteur.
Pour se faire, avant d'envoyer sa candidature il faut se poser quelques questions du style : Ai-je dans mon cv l'expérience requise ou le diplôme demandé ? Le poste m'intéresse-t-il ?...
D'autres part, si l'on connait l'entreprise qui recrute, il faut se demander si on veut y travailler. Avec les suicides à répétition chez France Télécom, pas sûr que tout le monde souhaite y travailler. Alors un conseil, décryptez les annonces et ne vous précipitez pas...