Le ba.-ba du brossage des dents des enfants

Publié le 26 décembre 2007 par Willy

A partir de quand faut-il débuter le brossage des dents des enfants ?

A quel âge est-il apte à le faire lui-même ? Quand doit-on introduire le dentifrice ? Quel est le dosage adéquat en fluor ? La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ? Voici des réponses concrètes



A partir de quand faut-il brosser les dents des enfants ?

Le capital dentaire se constitue dès le plus jeune âge. Il est important d'enseigner le plus tôt possible aux enfants les bons réflexes en matière d'hygiène de vie et l'hygiène buccodentaire en fait partie.
Il faut s'occuper de la bouche des enfants dès l'âge de 4 mois, soit juste avant que les premières dents n'apparaissent. La technique consiste à utiliser une compresse humide imbibée d'eau tiède ou de sérum physiologique. L'objectif est d'éliminer toutes les bactéries qui peuvent être amenées par la tétée et le biberon. On préconise de le faire 1 à 2 fois par jour, après une tétée.
Le « vrai » brossage se pratique dès l'apparition des premières dents. Il est alors conseillé d'employer une brosse à dents souple, qui va davantage servir à masser les gencives, tout en continuant à éliminer les bactéries. A cet âge, le geste est réalisé par les parents, toujours deux fois par jour, jusqu'à ce que l'enfant devienne autonome.

A partir de quand peut-il se brosser les dents tout seul ?

A partir de 2 ans on peut déjà commencer à lui mettre une brosse à dents entre les mains et à lui apprendre, en restant derrière, à se brosser les dents en respectant bien chaque partie de la cavité buccodentaire.

A 4 ans, il n'est pas vraiment autonome. Il n'a pas encore une bonne gestuelle, une bonne rythmique qui va lui permettre d'avoir une hygiène dentaire satisfaisante.
Il ne le devient qu'à partir de 5-6 ans, ce qui correspond globalement au moment où la première dent définitive pointe. A ce moment-là, l'enfant s'affirme dans son caractère et va vouloir faire tout par lui-même. On peut alors lui confier sa brosse à dents mais les parents doivent surveiller pour s'assurer que le brossage est fait correctement, que l'ensemble des dents est bien frotté, doucement, délicatement en essayant de respecter à peu près 2 minutes.
Ce qui est important en pratique, c'est de commencer à instaurer le rituel du brossage très tôt. Les enfants ayant tendance à mimer la gestuelle des parents, il faut leur montrer comment faire, les accompagner et créer un moment ludique.

A partir de quand peut-il utiliser un dentifrice ?

Le dentifrice est un indispensable du brossage. Mais jusqu'à 2 ans, l'enfant ne sait pas bien recracher et a donc tendance à avaler le dentifrice. On conseille donc d'utiliser le dentifrice à partir de l'âge de 2 ans.
On trouve sur le marché des dentifrices adaptés à toutes les tranches d'âge et ayant des caractéristiques agréables en terme de goût pour l'enfant (fraise, framboise, bubble…).

Faut-il surveiller le dosage en fluor ?

Si on se réfère à la législation en vigueur (Agence française de sécurité des produits sanitaires de santé – Afssaps), il est recommandé d'utiliser jusqu'à l'âge de 6 ans un dentifrice ayant une teneur en fluor n'excédant pas 500 ppm (50 mg par 100g de pâte dentifrice). Cette valeur correspond aux dentifrices fluorés pour enfant que l'on trouve sur le marché.
Au-delà de 6 ans, le dosage en fluor peut monter jusqu'à 1.000 - 1.500 ppm.

Le fluor est un élément indispensable dans l'utilisation d'un dentifrice car il joue un rôle de protection de l'émail, de reminéralisation et contribue à éviter l'apparition de caries. C'est pourquoi le dentifrice doit également être adapté à la prévention du risque carieux chez les enfants.
A noter qu'entre 0 et 2 ans, c'est-à-dire avant le début du brossage avec un dentifrice adapté, la prescription de compléments en fluor est systématique.

A partir de quel âge faut-il consulter le dentiste ?

On recommande d'effectuer une première visite chez le chirurgien-dentiste à 18 mois, puis de poursuivre au rythme d'une visite annuelle, afin de faire un bilan ou une évaluation de la dentition de l'enfant. Après, en fonction de l'évolution de la dentition, une visite deux fois par an s'impose, voire plus. Ensuite, lorsque l'enfant est plus grand, le rythme est d'une à deux visites par an.

La brosse à dents électrique est-elle conseillée aux enfants ?

Toute personne peut utiliser une brosse à dents électrique car elle a de nombreux avantages. Son efficacité pour enlever la plaque dentaire qui est prouvée comme étant supérieure à celle de la brosse manuelle classique.
Concernant les enfants, elle est recommandée à partir de 3 ans, lorsque l'enfant a acquis une dextérité un peu plus affirmée.

Conseils pratiques

Ne pas utiliser le biberon comme tétine.
Eviter de donner un biberon sucré le soir pour éviter d'avoir ce qu'on appelle la carie du biberon. Donner un biberon ne contenant que de l'eau.
Eviter également le partage de la cuillère entre la maman et l'enfant pour ne pas échanger de bactéries.
A partir de 5-6 ans, quand l'enfant commence à aller à l'école, on peut lui recommander de boire un verre d'eau après le repas à la cantine pour éliminer une partie des bactéries et contribuer ainsi à éviter les caries.
Lui apprendre à bien mastiquer les aliments car la salive joue un rôle de minéralisateur.

Réponses d'Annie Hervé, experte scientifique Procter & Gamble Division Hygiène-Bucco-dentaire.



Par Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/