Les tatouages temporaires par transfert se composent habituellement de cinq éléments: l’avant de la feuille de papier, le dos de la feuille de papier, l’encre, la colle et une feuille plastique de protection.
Le recto de la feuille est recouvert d’un revêtement spécial sur lequel l’image est imprimée avec des encres spéciales. Une couche de colle est ensuite appliquée sur le dessus de l’image. Une mince feuille de plastique transparente est placée sur le devant pour protéger l’image et la couche de colle. Le verso de la feuille n’est pas traitée et dispose d’une liste des ingrédients et les instructions imprimées sur elle.
En général pour appliquer un tatouage temporaire par transfert il faut : enlever la feuille de plastique protectrice, placer la face image vers le bas contre la peau et humidifier le support en le mouillant. Le support peut alors être soigneusement retiré, laissant l’image en place.
En 1980, « 3M » a conçu et développé un revêtement spécial appelé Micro-Fragrance qui a rendu possible l’intégration d’odeurs au tatouage. L’industrie du tatouage temporaire a adoptée ce concept et quelques compagnies ont fabriqué des tatouages parfumés.
Pendant de ce temps les encres et la sérigraphie ont également été développés.
Ces avancées font que les tatouages durent plus longtemps, sont plus réalistes et sont de meilleure qualité.
A tel point que certaines grandes marques de luxe comme « Channel » et « Louis Vuitton » ont édités leurs propres planches de tatouage par transfert.