Aujourd’hui on ne s’étonne plus de recevoir les dernières actualités importantes (?) directement sur son portable, dans l’heure qui suit leurs parutions. C’est indéniable, l’information va vite, très vite, jusqu’à atteindre la quasi-instantanéité. On ne peut qu’admirer le progrès, mais comme le craignaient certains, cela se fait parfois au détriment de la qualité de l’information.
On ne compte plus les articles qui ne sont que des reprises in-extenso des dépêches AFP ou encore des ersatz inspirés par des sites internet concurrents. Même la presse écrite est touchée, et en particulier les journaux gratuits. Si tout le monde en est conscient, difficile de lutter contre. C’est ici qu’intervient une petite initiative simple et drôle comme on les aime : Tom Scott, un jeune anglais créatif a imaginé une série d’autocollants à poser sur les journaux afin de dénoncer ce que l’on appellera les facilités du journalisme moderne. Vous trouverez le détail de la démarche ici et la planche de stickers francophones ici. A chaque fois le message est plein d’humour mais touche sa cible. Bravo.