Cet article a été publié initialement sur le site Web des 4 Vérités.
En France, compte tenu de nos généreuses politiques d’aides sociales, la mendicité sur l’espace public devrait être totalement interdite !
Aides d’État, RMI, RSA, aides médicales, allocations nombreuses des régions, des départements et des communes…
Nos « pauvres » sont également secourus par la société civile, Emmaüs, les Restaurants du cœur, le Secours populaire, le Secours catholique, etc.
La mendicité est devenue une profession ! Source d’immigration de populations très peu éduquées, qui vivent en dehors des lois françaises, parfois violentes…
Agissant en bandes organisées à la sortie des centres commerciaux et dans les zones touristiques, les appels à la générosité sous des prétextes humanitaire sont en général des escroqueries, avec pour premières victimes des personnes âgées vulnérables. Des délits qui rapportent gros et qui sont très rarement sanctionnés par la justice.
Autour de la mendicité gravitent des délinquants qui organisent et exploitent leurs compatriotes : obligation de vol à la tire, à l’étalage, et, plus grave, trafics humains, prostitution, drogue, etc.
La mendicité, la consommation d’alcool dans nos rues, donnent une image lamentable de la France, notamment à Paris où les touristes étrangers sont les premières victimes de nos renoncements à appliquer nos lois, à garantir la sécurité publique.
Bien plus grave pour nos jeunes Français en rupture éducative, familiale, la mendicité est une trappe vers la marginalisation. Au début, c’est la vie facile, l’été, le soleil ; puis suivent l’alcool, la drogue…
La rue, c’est l’école de la déchéance : incivilités, petits vols, parfois meurtres gratuits pour une cigarette !