Ca y est, l'été est bel est bien fini… Le mois de septembre, la rentrée des classes, tout ça, tout ça… Il est donc temps de cuisiner les derniers produits de l'été, de les congeler ou de les mettre en bocaux (au choix) afin de profiter d'une tranche de soleil en plein automne. Et quoi de mieux que la ratatouille pour se rappeler de l'été?
Pas d'aubergines dans notre ratatouille, on n'aime pas trop ça… Mais, à la place, des olives noires et une petite pointe de paprika fumé! On la prépare habituellement dans un wok, qui permet de faire sauter les légumes facilement.
Pour 2 tupperwares:
- 5 petites courgettes,
- 2 gros poivrons rouges,
- 4 tomates,
- 1 gros oignon,
- 2 gousses d'ail,
- 1 grosse poignée d'olives noires dénoyautées,
- 1 pincée de paprika fumé,
- sel & poivre,
- huile d'olive.
Laver les courgettes et les couper en petits dés. Faire de même avec les poivrons et les tomates: les couper en petits morceaux, de taille similaire à ceux des courgettes. Peler et émincer finement ail et oignon.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le wok; y faire revenir ail et oignon. Quand ils commencent à prendre de la couleur, ajouter les poivrons. Les faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter enfin les courgettes et les tomates. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux, le temps que les tomates se défassent et les légumes commencent à confire.
Couper les olives en deux, les ajouter aux légumes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux.
Laisser refroidir complètement avant de répartir la ratatouille dans des boîtes hermétiques, et de mettre au congélateur.