Cet article est la traduction de l'article rédigé en espagnol par Norma, Country Manager Espagne chez Oxatis.
-------------
"Customers in France, Germany, Italy, Portugal, Spain and UK can begin shopping the Zara collection online http://www.zara.com/
tomorrow, 2 September. All products will be sold at the same prices
found in Zara’s high street stores, through an easy-to-use simple
website, accessible from both computers and mobile handset."
Voilà qui réveille le web marchand et jette un nouvel éclairage sur le secteur de la mode online !
L'Institut de recherche Sanford C. Bernstein estime que la marque espagnole pourrait réaliser environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires
par an via ses ventes en ligne d'ici 3 ans. Les ventes en ligne de son
plus proche concurrent, Gap Inc, ont en effet rapporté 900 millions
d'euros en 2009, soit environ 8% du chiffre d'affaires réalisé aux
États-Unis.
La question demeure cependant : Zara n'arrive-t-il pas trop tard sur
le Net quand ses concurrents ont déjà quelques années de présence ?
Avec 12 000 commandes en 6 heures, il semblerait que le retard à l'allumage ait été vite rattrapé !
Il faut dire qu'avec leur très bonne intégration dans les réseaux aide :
plus de 4,5 millions de fans sur FaceBook attendaient leur boutique en
ligne.
On trouvera toujours quelques esprits chagrins pour se moquer de quelques erreurs de SEO au lancement
(et moi qui croyais que c'était un travers typiquement français - de se
moquer et de parfois négliger le SEO !) mais au final, je serais quand
même tenté de répondre qu'il n'est jamais trop tard pour multiplier les
canaux de vente et investir Internet.
Les enseignes de mode ne conçoivent pas leurs boutiques virtuelles
comme concurrentes de leurs magasins traditionnels, et encore moins
comme un canal de vente destiné à les remplacer. Ce sont des usages
complémentaires. Certains clients vont visiter la boutique en ligne
avant d'aller acheter sur place en boutique, d'autres achèteront en
ligne un modèle qu'ils auront auparavant essayé en boutique. Et c'est
sur cette complémentarité que table Zara pour accroitre ses ventes. Il
n'est donc pas trop tard, même s'il était grand temps !
Une stratégie de complémentarité qui s'applique aussi bien aux
"petites" boutiques. Avec cet avantage non négligeable : lorsqu'une
grande enseigne comme Zara vient vendre sur le Net, c'est une véritable
locomotive qui démocratise les usages. Les consommateurs s'habituent de
plus en plus à effectuer leurs achats en ligne et sont de moins en moins
réticents pour effectuer des achats sur des sites qu'ils ne connaissent
pas encore. A condition que ces sites soient sérieux dans le suivi et
la livraison, dignes de confiance dans les offres et sécurisés pour les
paiements.
C'est exactement l'offre proposée par Oxatis. Zara et les grandes
enseignes sont des locomotives, il ne vous reste plus qu'à prendre le
train en marche.
Et, ce train-là, il n'est jamais trop tard pour l'attraper !