PRIX DU JEUNE REPORTER DE LA VILLE DE PERPIGNAN
CORENTIN FOHLEN / Fedephoto
Haïti-Bangkok – de l’horreur à la révolte : de Port-au-Prince à Bangkok, Corentin Fohlen témoigne du combat quotidien pour la survie.
Site : Corentin Fohlen
PRIX FRANCE 24 – RFI DU WEBDOCUMENTAIRE
“PRISON VALLEY” de PHILIPPE BRAULT & DAVID DUFRESNE
Une plongée au coeur de l’industrie carcérale au Colorado / produit par UPIAN et copropduit par ARTE.
Site : Prison Valley
PRIX CANON DE LA FEMME PHOTOJOURNALISTE
MARTINA BACIGALUPO / Agence VU
Récit du quotidien d’une femme ougandaise, victime de la guerre, et son incroyable endurance à lutter pour la survie de ses petits enfants.
Site : Martina Bacigalupo
GRAND PRIX CARE DU REPORTAGE HUMANITAIRE
CARSTEN SNEJBJER / Reportage by Getty Images
Pour son sujet sur les migrants dans le quartier de Calais, communément appelé la «jungle».
Site : Carsten Snejbjerg
PRIX PIERRE & ALEXANDRA BOULAT
LIZZIE SADIN
«Terre promise, femmes promises»
Lizzie Sadin a proposé un sujet original sur les femmes et mineures, victimes de la haine des êtres humains en Israël. Elle se propose de travailler sur le trafic des femmes «importées» de l’étranger à des fins d’exploitation sexuelle ou dans le secteur agricole et d’aborder par ce biais tout un pan de douze problématiques de l’immigration en Israël.
Site : Lizzie Sadin
PRIX ANI – PIXPALACE
Depuis dix ans, l’Association Nationale des Iconographes organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du Festival International du Photojournalisme “Visa pour l’image» et reçoit ainsi plus de 300 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter. A l’issue du festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois lauréats parmi ses «coups de coeur».
Pour la première fois, KATIE ORLINSKY a reçu le prix ANI doté de 5 000€ par PixPalace lors de la soirée de projection du mercredi 1er septembre.
GETTY IMAGES GRANTS FOR EDITORIAL PHOTOGRAPHY
STEFANO DE LUIGI (Italie), MIQUEL DEWEVER-PLANA (France), EDWIN KOO (Singapour), DARCY PADILLA (Etats-Unis) et JÉRÔME SESSINI (France), béné »ciaires d’une bourse
de 20 000 $.
BRYAN ANSELM (Université de Western Kentucky), JULIE GLASSBERG (International Center of Photography), JULIA MARIE RENDLEMAN (Université de Southern Illinois) et PARIS VISONE (The Art Institute of Boston) ont quant à eux, reçus une bourse de 5 000 $. Ils bénéficieront du soutien rédactionnel de Getty Images pour poursuivre leur projet de photoreportages.
Lien : Visa pour l’image