Magazine Régions du monde
Le roi Mohammed VI commandeur des croyants à Agadir
Publié le 06 septembre 2010 par Jean-Luc VautraversPhotos MAP
Le roi Mohammed VI séjourne actuellement à Agadir (Le roi Mohammed VI à Agadir - Le Palais royal grâce à Google Earth). En cette fin de mois de Ramadan (voir Ramadan : le mois du jeûne musulman dès... samedi ou dimanche), il accomplit ses devoirs de commandeur des croyants, en arabe d'amir al mouminine. C'est ainsi qu'il préside ce lundi à la mosquée Mohammed V (à gauche - photo d'archives) une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr, la Nuit du destin qui commémore la révélation du Coran au prophète Mahomet par l'ange Gabriel, appelé en arabe Jibril (voir http://oumma.com/Laylat-Al-Qadr-la-nuit-du-destin) et qui avait lieu cette année dans la nuit de dimanche à aujourd'hui. Une causerie devait être animée par le professeur Ahmed Ramzi, membre du Conseil supérieur des Ouléma.
Vendredi dernier, dans le cadre des nombreuses manifestations qu'il a présidées durant le mois de Ramadan, le souverain avait remis un prix aux majors du programme national de lutte contre l'analphabétisme, à la mosquée Lamsalla de Casablanca (au centre).
Hier soir, Mohammed VI a rempli ses obligations diplomatiques en allant saluer le prince héritier d'Arabie saoudite Soltane, à la santé déclinante (à droite - voir Agadir, séjour préféré du prince héritier Soltane d'Arabie saoudite), dans sa résidence gadirie du bord de mer (Entrons dans le Palais royal d'Arabie saoudite d'Agadir !).