Pour la 4ème année consécutive, le ministère de la Santé du Luxembourg organise un ‘Prix santé en entreprise’. Pour l’année 2010, le thème retenu est ‘Bien-être au travail pour les salariés à risques particuliers’.
Le ministère de la Santé, associé à ses partenaires que sont l’Inspection de Travail et des Mines (ITM), l’Association d’Assurances contre les accidents (AAA), l’Administration de l’Emploi (ADEM) et l’Association Européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS) souhaitent mettre en exergue des entreprises et institutions qui œuvrent pour une meilleure qualité de vie au travail, à travers :
- Des conditions de travail adéquates pour les salariés âgés,
- Des actions de promotion de la santé et de sécurité pour les jeunes travailleurs,
- Des adaptations et aménagements de postes de travail pour des salariés handicapés.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez parcourir le site Internet dédié : www.prix-sante-entreprise.lu ou télécharger directement le dossier d’inscription sur http://www.prix-sante-entreprise.lu/index.php/dossier-de-candidature-2010.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 16 octobre 2010 à l’adresse suivante : Division de la Santé au Travail, Villa Louvigny, L-2120 Luxembourg
En 2008, 5 entreprises avaient été primées. Il s’agissait du cabinet d’avocats Allen & Overy Luxembourg, la clinique Saint-Joseph de Wiltz, le fabricant de verre Guardian, la banque KBL European Private Bankers et Unicum, entreprise générale du bâtiment.
L’an dernier, 6 lauréats furent récompensés :
- Caceis bank & Fastnet pour ‘la mise en place des bonnes pratiques destinée aux jeunes salariés’ ;
- Delphi pour leur programme sur ‘la prévention et la formation pour limiter les effets du stress’ ;
- Panelux pour le projet ‘Organisation, méthodologie et technologie pour améliorer les conditions de travail et la sécurité’ ;
- Sodexo Luxembourg pour ‘Dialogue de tous les instants pour augmenter la sécurité au travail’ ;
- Ville de Luxembourg pour un plan d’actions sur le thème ‘Regarder en face les problèmes et les traiter’ ;
- BCEE avec son programme » bien-être au travail ».
Le programme » bien-être au travail », a été lancée en 2006, à l’occasion du 150ème anniversaire de la création de la Caisse d’Epargne Luxembourgeoise. Tous les salariés se voient proposer un checkup-up santé qui comprend un volet médical et un volet d’information et de prévention (en collaboration avec la Zithaklinik). En 2009, 50 % de l’effectif s’était porté volontaire. Et pour se maintenir en forme, une salle de fitness, avec un encadrement professionnel, a été mise en place.
Conjointement, les Ressources Humaines assurent une écoute renforcée auprès des salariés ayant une pathologie lourde ou/et rencontrant des problèmes psychosociaux. Un plan d’accompagnement pour les jeunes recrutés s’étale sur les 2 premières années d’entrée dans l’entreprise.
Filed under: Santé au travail Tagged: AAA, ADEM, Administration de l'Emploi, AEPS, Allen & Overy Luxembourg, Association d'Assurances contre les accidents, Association Européenne pour la Promotion de la Santé, Banque KBL European Private Bankers et Unicum, BCEE, Caceis bank & Fastnet, Clinique Saint-Joseph de Wiltz, Delphi, Division Santé au Travail, DSAT, Guardian, Inspection de Travail et des Mines, ITM, Ministère de la Santé du Luxembourg, Panelux, Prix ''Santé en entreprise'', Sodexo Luxembourg, Ville de Luxembourg, Zithaklinik