Ebooks, où se les procurer…

Publié le 06 septembre 2010 par Irulan

En vue de terminer mon dossier sur la numérisation des livres, je me suis pencher sur les sites donnant accès à des eBooks sur des sites payants ou gratuit.

>> Voici une petite liste loin d’être exhaustive <<

  • Ebooks libres et gratuits : Ici vous trouverez des eBooks d’excellente qualité d’oeuvres tombés dans le domaine public. Une bonne partie des classiques français s’y trouve, Victor Hugo, Jules Vernes, Emile Zola, Jean de La Fontaine etc… Cela offre une bonne occasion de lire ou de relire des classiques sans se ruiner à acheter une pléiade. Les formats proposés sont très diversifiés PDF, ePUB, HTML, DOC et MobiPOCKET. (Astuce: Le site permet un nombre limité de téléchargement en 24h, ceci pour bloquer les robots de téléchargement en bloquant l’IP qui dépasse la limite. Pour passer outre cette limite il suffit de redémarrer son modem, une nouvelle adresse IP vous sera attribuée par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et vous pourrez ainsi continuer à compléter votre collection.)
  • La bibliothèque électronique du Québec : Ce site propose des oeuvres françaises et québécoise libre de droit ou tombé dans le domaine public. La qualité de la numérisation est très bonne et permet d’avoir un bon complément au précédent lien cité. Les formats proposés sont le PDF et l’ePUB.
  • In Libro Veritas : Ce site distribue des livres numériques sous licence libre LAL ou crative common. Mais ce site propose aussi un service d’édition papier à compte d’auteur. Les eBooks de ce site sont très récents avec une facture professionnelle d’excellente qualité. Le format proposer est généralement le PDF.
  • Numilog : Celui-ci propose des eBooks gratuits récents (souvent des versions antérieures à celle actuellement en vente au format papier) il est aussi possible d’acheter les eBooks de chez Dunod, Eyrolles, ou encore Wordiz. (même si les prix qui équivalent à la version papier ne pas très attrayant). Le format proposé est uniquement le PDF si on excepte les audio-livres.
  • Gallica bnf : Ce site de Bibliothèque Nationale de France propose des manuscrits originaux (scans de qualité très moyenne). Les eBooks ne sont pas facilement accessible et la recherche est très fastidieuse. Et quand il y a des OCR ils ne sont pas relus et truffés de fautes de frappes. Donc je déconseille fortement ce site pour avoir des lectures de loisir. Sont champs d’action est réservé aux étudiants désirant accéder aux manuscrits des autaurs.
  • Gutenberg Project : A l’origine c’est un projet international en vue de numériser un maximum d’oeuvres tombés dans le domaine public dans un maximum de langues différentes. Tous les livres proposés ici se trouvent en format texte sans mise en forme. Donc le confort de lecture est limité.
  • Team Alexandriz : Même s’il est à la limite de la légalité ce site à le mérite de réaliser des eBooks d’assez bonne facture. Donc je vous conseil de disposer de la version papier officiel du livre avant de télécharger les eBooks de ce site. On y trouve essentiellement des romans de Science-Fiction, Fantasy et quelques best-sellers. Les eBooks sont à télécharger sur Megaupload sous forme de paquets RAR. Ils contiennent les formats DOC, PDF, ePUB, HTML du livre téléchargé. Les livres sont assez confortables à lire malgré quelques fautes de frappes de ci de là mais rien de très gênant. (pour megaupload il existe aussi une limite de téléchargement, faites comme précédemment, redémarrez votre modem et le tour et joué.)

Pour les eBooks étrangers Anglais, Espagnol et Italien les sites sont assez nombreux pour les trouver facilement sur google.

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces sites. En sachant que si vous voulez les derniers best-seller qui vient de sortir en format numérique vous serez obliger de passer par du P2P en toute illégalité (et encore ce n’est pas certains que vous le trouviez). Les éditeurs réfractaires aux livres numériques sont en train de reproduire les mêmes erreurs que l’industrie du disque en freinant le passage au numérique. S’il n’occupe pas le terrain aujourd’hui, demain ce sera les lecteurs qui se débrouilleront pour avoir à disposition des livres au format numérique, que ce soit légale ou pas.

Attachez une attention particulière aux licences avant de télécharger une oeuvre, assurez-vous que vous avez le droit de la téléchargé (si l’oeuvre est libre de droit ou dans le domaine public), ou que vous ayez acheté une copie de l’oeuvre si elle sous licence copyright. Les auteurs ont besoins d’être rémunérés, même si les grandes maisons d’édition ne mériteraient de l’être que lorsqu’ils feront leur boulot correctement d’éditeur (j’attends par là, il serait temps d’élargir l’offre des livres au nouveaux formats numériques).

Mithrandir79