Devedjian dézingue Bertrand, «gentil organisateur du Club Med»

Publié le 06 septembre 2010 par Letombe

 

Pour le ministre de la Relance et ancien secrétaire général du parti présidentiel, qui déplore le manque de débats, «ça ne va pas très fort» à l’UMP.

Le ministre de la Relance et ex-secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, tire à boulets rouges sur son successeur à la tête du parti, Xavier Bertrand, qu’il taxe, dans une interview dimanche au Parisien, de «gentil organisateur du Club Med» dans une interview au Parisien.

«Je n’ai pas le sentiment que ça aille très fort en ce moment. Mettre l’UMP à la remorque du gouvernement, c’est l’éteindre. L’UMP doit être devant, même si cela comporte des risques», déplore Devedjian. Qui brosse le portrait type du bon secrétaire général de parti: «un agitateur d’idées qui sait s’entourer d’une équipe diverse et arrive à rassembler la diversité en se projetant vers l’avenir». «Un parti politique, ce n’est pas le Club Med. On n’a pas besoin de gentils organisateurs!», balance-t-il.

Et comme on l’interroge sur la possibilité d’un départ de Xavier Bertrand de son poste, il ironise franchement: «Ce serait tout de même dommage qu’il quitte l’UMP avant d’avoir atteint l’objectif des 500.000 adhérents qu’il s’est fixé. Je n’imagine pas cela! Or, il semblerait qu’on en soit encore loin.»

«Copé a su occuper le terrain»

Selon lui, Nicolas Sarkozy n’attend pas de l’UMP qu’il soit un parti docile. Souvenir ému du temps où il travaillait rue de la Boétie: «Quand j’étais secrétaire général, il y avait des confrontations, voire des polémiques. (…) Je me suis parfois fait tirer les bretelles, ce n’était pas toujours confortable, mais au moins il y avait des débats. Il n’y en a plus.»

«Du coup, on a vu monter en puissance le groupe parlementaire. L’UMP ayant créé une sorte de dépression, Jean-François Copé a su occuper le terrain», ajoute le ministre, estimant que ce dernier a «montré son savoir-faire à la tête du groupe parlementaire». «Pour qu’un parti soit attractif, il doit être vivant. Sur la sécurité, si l’UMP avait organisé le débat, on aurait sans doute évité ces excès verbaux des uns ou des autres qui ont porté tort au gouvernement et à la majorité. C’est dommage», assène-t-il encore.

Merci à Section du Parti socialiste de l'île de ré

(Source AFP)