Trois ans après sa parution officielle au Canada, l’excellent label clermontois Kütu Folk a la bonne idée de ressortir « Tinfoil on the windows« , huitième album du canadien Troy Gronsdahl, plus connu sous le nom de Soso. Soyons honnête, j’ai découvert cet artiste avec cet album donc je me garderais bien de faire des parallèles avec le reste de sa discographie, mais de ce que j’ai pu lire sur la toile, ses précédents travaux jouaient clairement la carte d’un hip-hop lo-fi à base de spoken word et de beats crasseux.
Sur cet album, le Canadien a fait appel à son compatriote Maybe Smith, guitariste de son état, afin de donner une tournure plus rock voire post-rock à ses compositions. Le résultat est plus que probant. Les 8 titres de « Tinfoil on the windows » commencent toujours plus ou moins de la même manière, à savoir de longues mélopées de guitares noisy ou de piano créant un climax aérien et mélancolique, sur lequel Soso vient poser un flow délicat. Les arrangements ont été travaillés et contribuent à l’ambiance particulière de ce disque, Ici un accordéon, là des choeurs tout en retenue (Your mom is in the next room et For a girl on a faraway hill), au fond un plancher qui craque, c’est tout un imaginaire qui fait petit à petit son chemin dans notre esprit.
Cet album est en quelque sorte le fruit de l’improbable union entre le hip-hop lo-fi de Why? ou Buck 65 et les guitares aériennes voire post-rock de groupes tel que Do Make Say Think. A croire qu’il n’y a que les Canadiens pour nous pondre des OVNI pareils ! C’est en tout cas une très belle découverte que l’on appréciera sans doute encore plus lorsque les premières rigueurs de l’hiver seront apparues, que l’on arpentera les rues humides de la ville, bonnet vissé sur la tête et le flow langoureux de Soso dans nos oreilles.
Soso – Company of chairs [mp3]
Soso - All the useless things these hands have done [mp3]
Soso - Your mom is in the next room [mp3]