Après avoir perdu son premier match de qualification pour l’Euro 2012, l’Equipe de France se déplace mardi en Bosnie pour un match déjà décisif dans l’optique de la qualification. Privé de nombreux attaquants sur blessure, Laurent Blanc compte plus que jamais sur Karim Benzema pour dynamiser le secteur offensif des Bleus.
Non retenu par le précédent sélectionneur pour participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud au mois de juin dernier, Karim Benzema se retrouve aujourd’hui sous le maillot bleu avec un nouveau statut de leader sur les épaules. Avec huit réalisations sous le maillot tricolore, l’attaquant du Real Madrid est le meilleur buteur du groupe composé par Laurent Blanc. Pour autant à seulement 22 ans, Karim Benzema est-il capable d’être le leader offensif de l’Equipe de France de football ?
Difficile de répondre par l’affirmative à cette question, quand on sait que le joueur a été seulement titulaire à deux reprises lors des 22 derniers matchs des Bleus. Par ailleurs, Benzema qui n’a pas participé au match contre la Biélorussie en raison d’une blessure à la cheville, n’a que soixante minutes de compétition officielle dans les jambes depuis la reprise. Entré à deux reprises depuis le début de la saison, une fois trente minutes avec les Bleus lors du match amical en Norvège puis de nouveau trente minutes avec le Real pour l’ouverture du championnat à Majorque, l’attaquant français est certainement à ce jour en manque de rythme.
La situation ne semble donc pas idéale pour que Karim Benzema soit immédiatement le leader que l’on attend. En revanche, il a tout le potentiel pour le devenir. Toutefois, les Bleus ont peu de temps et doivent absolument obtenir des résultats rapidement si ils veulent conserver toutes leurs chances pour participer à l’Euro 2012. Par ailleurs, le joueur devra convaincre son entraineur au Real Madrid de le faire jouer davantage que l’an dernier car en prenant plus souvent place sur le banc que sur le terrain, il poserait un autre problème au sélectionneur national. A suivre …