Réforme des retraites

Publié le 06 septembre 2010 par Alexandre Tizel

Un sujet assez sensible en ce moment

Ah, la réforme des retraites... Un sujet sensible en ce moment, sur lequel tout le monde a son mot a dire, mais dont personne n'a réellement de solution miracle.

Voici l'exposé du problème : comment faire en sorte d'assurer une retraite décente aux ainés dans un contexte où les caisses sont vides, le chômage est élevé, on commence a travailler de plus en plus tard et on prend toujours sa retraite a 60 ans (quoi que je connais beaucoup plus de personnes qui ont pris leur retraite entre 55 et 60 ans que de personne qui l'ont vraiment prise a 60 ans) et qu'on vie de plus en plus vieux ? Voilà donc une équation qui n'est vraiment pas facile a résoudre. Donc, a défaut, pour l'instant, les générations actuelles vivent a crédit des générations futures.

La solidarité entre génération doit donc s'appliquer, et pour cela, tout le mode devra, a un moment ou a un autre, faire des efforts. Sauf que la retraite a 60 ans est actuellement un droit, et qu'en France, un droit acquis l'est - semble t'il - pour l'éternité... Mais comme beaucoup l'oublient sans doute, tout droit est accompagné de devoirs. Le droit a la retraite est accompagné du devoir de solidarité, la retraite ne devrait donc être acquise que si elle ne met pas en péril le système de retraites.

Imaginons que nous ne changions pas le temps de cotisations. Que se passerait-il ? Comme il n'y a plus d'argent dans les caisses, il faudrait inévitablement baisse le niveau des pensions. A chacun alors de mettre de coté pour s'assurer une retraite décente. Patatra... Le régime par répartition est alors en péril.

La gauche et l'opposition ont beau jouer les vierges effarouchés, la réforme des retraites actuelle est inévitable, voire même insuffisante. Ce n'est pas jusqu'à 62 ans qu'il va falloir travailler, mais bien plutôt jusqu'à 65 ans a mon avis. La gauche fait barrage a la réforme, mais elle serait quand même bien embêtée si elle ne passait pas. Car il ne faut pas se faire d'illusion, si la gauche passe, elle ne reviendra pas sur cette réforme. L'opposition n'a pas non plus de solution miracle.

J'adore cette histoire qui circule sur Facebook : C'est une grand mère qui dit a sa petite fille - Moi, a ton age, je travaillais déjà - Et la gamine qui répond - Oui Mamie, et moi, a ton age, je travaillerais encore.