Magazine Insolite

40 daurades pour 4 … Marseillan j’adoooore !

Publié le 06 septembre 2010 par Julieblog
ARRIVEE SUR L'ETANG

Entrée sur l'Etang

Quelques jours sur l’Etang de Thau

Un vrai régal ! Nous ne pouvions pas partir une semaine complète et de toute façon, nous essayons toujours d’éviter la foule des week-ends du mois d’Août. Notre objectif était clair : repos et détente. En option, nous avions demandé le soleil. Nous l’avons eu, sans supplément…

Départ de Port Cassafières près de Béziers le Lundi après- midi 16 Août. Deux couples sur un superbe Calypso … nous avions de la place ! le bateau se manœuvre finalement tout aussi bien qu’un bateau plus petit. D’autant plus qu’il était équipé d’un propulseur d’étrave… 

Nous avons passé 4 jours sur l’Etang de Thau à faire du cabotage de port en port. Nos préférés ? Marseillan et Bouzigues.

MARSEILLAN AMARRAGE

Amarrage au port de Marseillan

A TABLE

Repas en terrasse

Notre première étape à Marseillan nous réservait une surprise : les feux d’artifices. Magnifiques ! surtout après un super repas de fruits de mers achetés tous frais… et un petit verre de rosé à la main, confortablement installés sur le pont de notre bateau alors que la foule des badauds s’amassait sur le port.

MARSEILLAN LE SOIR

MARSEILLAN LE SOIR

FEUX D'ARTIFICES

places VIP au feu d'artifice

Qu’avons-nous fait le reste du temps ?  voyons …  réfléchissons… rien ! si ce n’est manger, dormir,  nous baigner un peu, nous tartiner de crème solaire, naviguer sur l’Etang,  piquer des fous rire, feuilleter des magazines people que nous n’osons pas lire le reste de l’année, nous balader sur les marchés, acheter des olives, manger des crêpes (le bateau était amarré devant un crêperie …) et regarder nos bedaines pousser inexorablement chaque jour … et … beaucoup pêcher !

BOUZIGUES

Bouzigues

BOUZIGUES 2

Bouzigues

Ah oui … pêcher … Ma copine et moi ne sommes pas des « pêcheuses »… (dans

ON PECHE
tous les sens du terme)…nos hommes oui… Etrangement, allez savoir pourquoi, … , les poissons ont jeté leur dévolu sur nos deux lignes…il suffisait que nous jetions nos lignes au hasard pour que de charmantes petites dorades suicidaires se jettent sur nos hameçons. .  Les « vrais » pêcheurs  eux… ont eu plus de mal (surtout un d’ailleurs… il se reconnaitra …).  Il parait que ça s’appelle la chance du débutant… ?! bref, disons une quarantaine de petites dorades, en friture… fierté !  surtout que nous avons du faire face à deux étapes difficiles : l’accrochage des escabènes et le décrochage des poissons ! Saviez-vous que les escabènes, ces espèces de dégoutants gros mille-pattes rouges, sont des bêbêtes très agressives ?ca se tortille, ca sort même de la boîte, … et  ca mord ! j’ai vu les dents. Sérieux ! je les ai même senties…Il n’y a pas que le maïs qui est transgénique !

daurades

dorades suicidaires avant la cuisson

DSCF1098

Marseillan au port

Bref,  je vous conseille l’entrée de petits ports de l’Etang de Thau pour pêcher… sinon, il vous reste le marché de Marseillan pour acheter du poisson frais et des fruits de mer et surtout, la Ferme Marine ! Un super resto avec buffet de produits de la mer à volonté. Un vrai régal. Vous mangez chez le producteur, au bord de l’Etang et devant les parcs à huitres.  Amarrez-vous à Marseillan et prenez vos vélos ou comme nous … un taxi. Il est conseillé de réserver.

Le retour a été trop rapide à notre goût. On quitte le port vendredi à 11h30 . Après une étape déjeuner sur le Canal du Midi, nous sommes au port de Port Cassafières vers 16h. Nettoyage du bateau et … nous reviendrons….


Retour à La Une de Logo Paperblog