Et voilà, les vacances c’est fini, heureusement, j’emporte avec moi des tonnes de souvenirs et de bonnes recettes pour tenir cet hiver. Pas de palmiers, ni de noix de cocos, ni de rivages bleus turquoise. A la place un été dans la comté (oui oui, celle du Seigneur des Anneaux), de l’air, beaucoup d’air pour mes petits poumons, des rencontres avec des gens formidables (d’ailleurs j’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’un super photographe culinaire, foncez voir sa galerie si vous aimez les bonnes choses! http://www.eric-despin.book.fr/galeries/culinaire/), un retour au Moyen-Age thai, une sérénade aux tournesols, un concert mythique dans une belle église et beaucoup de fous rires. Histoire de rester encore un peu la tête dans l’été, plein de photos et une recette fruitée à souhait.
Pour 18 cupcakes colada
- 390g de farine
- 250g de sucre
- la moitié d’un paquet de levure de type alsa
- une cuillerée d’extrait de vanille
- une pincée de sel
- une cuillerée à café de curcuma (sisi)
- 4 gros oeufs
- 1/4 de litre de lait entier
- de la noix de coco rappée très fin (je l’ai remixée pour obtenir un poudre fine vue la texture dense de ma pâte)
- des moules flexibles (ben oui ya pas de beurre les cocos)
Pour le fourrage:
- un gros pot de votre lemon curd préféré, j’ai essayé citron vert cette fois-ci mais honnêtement, je n’ai pas senti beaucoup de différence…
Pour le glaçage
- 250g de sucre glace
- un peu de rhum parfumé aux fruits, de l’extrait de vanille
- des colorants
- des vermicelles et autres bêtises pour décorer
Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez les ingrédients secs, dans un autre bol mélangez le beurre avec le sucre et la vanille et battez les oeufs dedans. Réunissez les deux saladiers et surtout ne gouttez pas la pâte crue (elle est irrésistiblement bonne), ne la travaillez pas trop non plus. Remplissez aux trois quarts vos moules et enfournez pour environ 15/20 minutes, le mieux étant toujours de surveiller la première fois hein, le coup du couteau qu’on enfonce dans le gâteau et qui ressort sec est un must!
Vous laissez refroidir vos bébés jaunes sans les sortir des moules.
Pendant ce temps, préparez le glaçage, mettez dans un bol le sucre glace et ajoutez goutte à goutte le rhum et l’extrait de vanille le but est d’obtenir une pâte et non un liquide Une fois la texture souhaitée obtenue, ajoutez les colorants.
Toujours sans les démouler, découpez ensuite délicatement un chapeau dans chaque futur cupcake et emputez ce chapeau pour qu’il ne soit plus qu’un couvercle ou un bérêt de cucpcake si vous voulez ^^. Remplissez d’une ou deux cuillerée de lemon curd vos bébés et replacez le chapeau/berêt/couvercle enfin vous voyez ce que je veux dire…
Encore et toujours sans les démouler, nappez de glaçage et tout de suite de déco (ça sèche très vite) vos cupcake. Laissez finaliser le séchage au moins 2h.
Démoulez doucement vos cupcakes à l’aide d’un couteau à beurre. Le glaçage va continuer à glisser le long de leurs flancs mais pas trop, juste ce qu’il faut! Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand format!
Bon appétit les potirons et bonne rentrée.