Capture d écran de la vidéo des otages français détenus en Afghanistan diffusée le 12 avril 2010 sur France Télévisions
Crédits : Capture Ozap.com - Agrandir
C
ela fait près de dix mois que les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont retenus en otage avec leurs trois accompagnateurs afghans. Enlevés dans la province de Kapisa en Afghnanistan alors qu'ils terminaient un reportage, les deux hommes étaient apparus dans une vidéo en avril dernier, très amaigris.
Si les preuves de leur survie sont difficiles à obtenir, dimanche, Claude Guéant a affirmé sur Europe 1 que les deux hommes étaient « en bonne santé » selon des « preuves de vie récentes » datant « d'une dizaine de jours ».
Alors qu'en juillet, le Premier ministre François Fillon avait affirmé que Paris avait « une discussion continue » avec les ravisseurs, il semblerait que les négociations soient sur le point de reprendre après la période du Ramadan qui a ralenti les opérations : « Le ramadan a un peu interrompu les négociations ; elles se présentaient bien, donc elles vont reprendre dans quelques jours », a ajouté le journaliste à l'antenne.
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 décembre à 12:45
Trop c'est trop. C'est un véritable harcèlement moral sur les français financé avec nos taxes audiovisuelles. Ce n'est qu'au bout de 6 mois que les TV et radio ont commencé à évoquer discrètement les AUTRES otages français dont certains plus anciens que SP et HJ. Injustice totale. C'est l'écoeurement et l'indigestion. Utilisation frauduleuse du service public à des fins personnelles c'est le contraire de l'information juste et équitable. Je souhaite une enquête quand ils seront rentrés sur la raison et les formes de leur expédition alors qu'ils avaient semble-t-il été prévenus de ne pas aller à l'endroit de leur capture!!!