Dans la série blog, après avoir présenté les raisons pour une entreprise de créer et de maintenir un blog, je vous propose un petit récap sur les choses à éviter dans la rédaction d'un blog. C'est toujours facile de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire ("yaka fokon") mais il est bien de faire de temps en temps un rappel sur l'usage du blog.
- Inconsistance dans la régularité des posts
- Manque de focus dans le blog avec trop de sujets en dehors de la niche
- Trop de complaisance : ne vous laissez pas aller dans la facilité de votre expertise
- Manque de professionnalisme : il est important de garder une image de l’entreprise
- Ne pas être réactif à la participation des lecteurs
- Vendre son produit : ce n’est pas l’endroit, le client n’est pas là pour acheter
- Présenter l’offre de services ou les produits de son entreprise
- Craindre de répéter un sujet déjà discuté, le plus important est la manière dont vous le présentez
- Ecrire pour Google et non pour vos lecteurs
- Post trop long : le lecteur scanne un article et zappera d’autant plus vite qu’il est trop long
- Post sans illustration (image, photo, video etc…)
- Trop de bannières publicitaires
- Ne pas entrer en contact avec d’autres bloggers
- Eviter les plateformes de blogs type ‘ados’ – skyblog, Yahoo Blog, Myspace