Rien n’est trop beau pour les Lormontais. Après trois années de travaux, les habitants possèdent enfin un pôle culturel et sportif digne de ce nom avec le Bois Fleuri.
Musée, espace culturel, médiathèque, gymnase, bistrot, salle d’exposition composent désormais la structure, en plein coeur d’un parc arboré. «Il s’agit d’une étape de la politique culturelle, en cohérence avec le projet de quartier et de mixité du public. Nous avions besoin d’une médiathèque au vu du nombre de lecteurs inscrits ici. Mais la démarche doit dépasser le cadre communal pour s’ouvrir à l’agglomération», estime Jean Touzeau, le maire de la ville. Jusqu’ici l’emprunt de livres, cds... s’effectuait au Castelet, non sans contraintes. Avec l’arrivée de la médiathèque, divisée en 13 espaces (dont un bistrot, un auditorium et les archives municipales), le maire et son équipe visent les 2000 inscriptions. La salle Léo Lagrange, d’une capacité de 950 places sera le théâtre de manifestations culturelles et sportives : matches de haut niveau, concerts... Pour s’intégrer au paysage déjà existant, la réalisation de l’équipement de 6892 m2, très contemporain, a été confiée à l’agence d’architecture Brochet Lajus Pueyo, déjà à l’origine de la médiathèque Jacques Ellul à Pessac. «Nous avons choisi de conserver le gymnase, qui était une verrue pour faire dialoguer passé et présent. On a affaire à une architecture douce qui évoque un assemblage entre le vieux bourg et les immeubles de cité que l’on va détruire», livre Olivier Brochet. Le coût global de l’opération atteint 10 millions d’euros. «Il y a une très grosse attente, on constate déjà une centaine de réservations sur la programmation», justifie Jean Touzeau.
Une inauguration en avance
Initialement prévue pour les journées du patrimoine, l’inauguration se déroule ce week-end pour ne pas «empiéter sur l’ouverture du Rocher de Palmer» planifiée le 24 septembre. Pendant deux jours, se succéderont des manifestations culturelles en tous genres : le Guignol Guérin et ses marionnettes, «Carnet(s) de Chine», un ciné spectacle aperçu dans le cadre des Scènes d’été en Gironde et issu d’une résidence de création dans les locaux du bois fleuri, une conférence dédicace du philosophe Michel Onfray le samedi à 10h30 et une visite de la médiathèque mise en scène par une compagnie. Côté musique, une grande soirée de concerts gratuits est orchestrée le samedi soir salle Léo Lagrande avec Roger Biwandu. Le musicien d’habitude spécialisé dans le jazz rendra hommage à Michael Jackson avec son big band avant de laisser la place aux danseurs hip-hop les Associés crew et les chanteurs de l’ensemble Polifonia. Ensemble, ils revisiteront «Carmina Burana». A noter que le site emploie 14 personnes et 4 recrutements sont prévus dans l’année.•
Carine Caussieu
Inauguration les 10 et 11 septembre, entrée libre. Réservation conseillée au 05 57 77 07 30