Les huitièmes de finale du Mondial de basket se tenait hier soir à Istanbul. La France était opposée à la Turquie. C’est sous le signe de la solidarité que les basketteurs français ont joué. Ils ont dédié ce match aux deux journalistes français tenus en otage en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009.
Le vice-capitaine Florent Pietrus a déclaré, à la fin de l’échauffement : « Stéphane, je ne sais pas si tu verras le match mais ce soir on jouera pour toi ». Stéphane Taponier ainsi que Hervé Ghesquière ont été enlevés le 29 décembre 2009 avec leurs trois accompagnateurs en Afghanistan. Ces journalistes de France 3 faisaient un reportage pour le magazine d’information « Pièces à conviction ».
Ces dernières années, Stéphane Taponier avait suivi plusieurs campagnes de l’équipe de France. Depuis le début du Mondial de basket, l’équipe de France porte un ruban de solidarité pour les otages. Un geste qui a sans doute beaucoup touché la famille des otages, même si la France a perdu ce match face à la Turquie.
Article rédigé par Sabrina A.