Mais alors, la diversification, c’est quoi ?
La diversification, c’est la période où l’on fait découvrir les aliments à bébé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de débuter à six mois. Avant cette période, le système digestif de bébé n’est pas encore assez développé pour manger comme nous, de plus, certains aliments, donnés trop tôt, peuvent favoriser les allergies.
Comment diversifier bébé ?
La méthode la plus simple est de lui faire découvrir les aliments (et donc les goûts) progressivement, les uns après les autres. Afin de limiter les risques d’allergie, on donnera le même aliment à bébé pendant 3 jours. Evitez tout de même les aliments les plus allergisants (fraise, oeufs, poisson) jusqu’à 1 an. Evitez bien entendu les morceaux, allez-y en douceur, se nourrir à la cuiller n’est pas inné, même si cela nous semble naturel et surtout, ne le forcez pas ! Vous ne feriez que le braquer et ralentir cet apprentissage.
Au final, une bonne diversification va renforcer le système digestif de bébé, son système immunitaire également, et favoriser son développement moteur. Sans parler des premières séances à la cuiller, qui risquent d’être une franche partie de rigloade !