La pêche jaune fait partie de mes fruits d’été préférés et on peut la décliner à volonté. Cette recette est extraite du dernier Maxi-Cuisine.
Ce gâteau est assez original : sa texture est ultra fondante et légèrement humide, et après avoir passé quelques heures au frigo, il constitue un délicieux dessert très rafraîchissant.
Pour 6 à 8 personnes
- 1 kilo de pêches jaunes
- 175 g de biscuits à la cuillère
- 150 g d’amaretti (que j’ai remplacés par des coques de macarons)
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d’amandes effilées
- 1 citron
- 1/2 c. à café d’extrait de vanille
Réserver une pêche pour la décoration. Plonger les autres 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter, les peler et bien les écraser à la fourchette avec une cuillère à soupe de jus de citron. Laisser tiédir.
Emietter finement les amaretti et les biscuits à la cuillère. Fouetter les jaunes d’oeufs avec 80 g de sucre, ajouter la purée de pêches, puis les biscuits émiettes et la vanille.
Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Beurrer un moule de préférence avec un fond amovible.
Saupoudrer le fond et les parois du reste de sucre et de quelques amandes effilées. Verser la préparation et parsemer du reste d’amandes effilées.
Faire cuire 45 minutes au four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler. Couper la pêche restante en lamelles, citronner et décorer le gâteau. Réserver au frigo (au moins 3 heures, c’est meilleur).
Vous pouvez servir ce gâteau à l’assiette accompagné d’un coulis de framboises.
Filed under: gâteaux et tartes