♥ ♥ ♥ ♥
Une bande dessinée africaine fraîche et intelligente.
« Je vais gazer avec Bintou au « Ca va chauffer ». Tu veux venir ? »
Les auteurs :
Marguerite ABOUET est ivoirienne. Elle vit actuellement en France et est assistante juridique dans un cabinet d’avocats.
Le dessinateur Clément OUBRERIE est français. Il voyage beaucoup, illustre de albums jeunesse et a cofondé un studio d’animation, La Station.
L’histoire :
Aya vit dans le quartier de Yopougon et contrairement à ses amies Bintou et Adjoua, elle préfère étudier pour devenir médecin plutôt que de courir les garçons et les maquis.
Ce que j’ai aimé :
- L’ambiance du pays si bien rendue grâce aux dialogues vifs et au vocabulaire de là-bas. Vous aussi, allez décaler dans les maquis et déguster des allocos aux cotés des gazelles…
- L’humour, comme dans cette scène dans laquelle le père rentre saoûl et vient vérifier la présence de ses enfants dans leurs lits en comptant les pieds « Un pied… Deux pieds… Ca fait une personne… » (p.14)
- Les sujets graves qui se cachent subtilement derrière les histoires légères proches des novelas brésiliennes à la mode là-bas. Affleurent des questions comme les grossesses impromptues, les études que les parents poussent à faire, ou pas, les pères souvent absents…
- Le dessin coloré rend hommage à la beauté de ce pays dynamique.
- Le bonus ivoirien : on y apprend les expressions typiquement ivoirienne, mais aussi à rouler des fesses, ou encore à concocter une sauce arachide (appelée aussi « aller-retour »).
Ce que j’ai moins aimé :
- Le prix de la BD : 15 euros
- Je pense que c’est avant tout une BD destinée aux femmes…
Aya de Yopougon, Marguerite ABOUET et Clément OUBRERIE, Gallimard BD, 2005, 15 euros
Kathel et Sylde en parlent aussi.