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Nous avons l’habitude de penser que l’usage des médias sociaux est davantage adapté au BtoC.
Mais pourquoi ce cliché ?
Certes, les entreprises BtoB qui se sont déjà lancées dans cette aventure sont peu nombreuses. Manque de volonté ou tout simplement d’information ? Toujours est- t-il que, le principe est moins répandu, et donc moins appliqué.
Mais rien n’est perdu ! De plus en plus d’entreprises osent franchir le cap du 2.0 et créer leur propre communauté ou leur propre fil d’actualité. La popularité des blogs a notamment séduit un grand nombre d’entreprises, aujourd’hui prêtes à aller plus loin dans leur démarche et à investir le monde intriguant des réseaux sociaux.
Certains disent même que le BtoB serait précurseur par rapport au BtoC dans le domaine.
En effet, la notion de réseau caractérise souvent le secteur du BtoB, moins enclin à communiquer via des médias de grande masse tels que la télévision, l’affichage ou la radio. L’échange, le partage, l’entraide et la passion représentent alors une parfaite définition du type de relations qui existent dans le domaine du business-to-business mais aussi … dans celui des réseaux sociaux ! Ce point commun reflète l’incontournable union qui lie le BtoB aux medias sociaux.
Les medias sociaux sont ainsi de parfaits supports de communication pour atteindre divers objectifs : informer, susciter l’adhésion, fidéliser son réseau ou encore rencontrer des experts d’un domaine et trouver des partenaires business.
Etre présent sur les réseaux sociaux permet aussi à l’entreprise de progresser et d’améliorer ses produits.
En effet, les communautés sont souvent plus réduites et plus spécialisées. Les commentaires laissés sont alors moins nombreux, mais beaucoup plus sérieux, argumentés et percutants.
Certaines marques BtoB, comme Orange Business Services, ont d’ores et déjà compris l’enjeu des réseaux sociaux. Ainsi, la marque a su rivaliser avec les meilleurs et se placer en 6e position des marques françaises sur Twitter !! (source: 01 informatique Mai 2010, chiffres d’Avril 2010).
Suivez l’exemple d’Orange Business Services avec Axel Haentjens, Directeur marketing et communication externe, qui commente leur stratégie web :
Axel Haentjens présente la stratégie de communication d’Orange B
Source:
Visionary marketing