Magazine Culture

Rentrée Littéraire 1/2

Publié le 06 septembre 2010 par Davidme

omegamineur.1283766455.jpg
Après un été très long, je le conçois, et une rentrée « sportive » qui ne m’a pas permis de revenir sur ce blog, une petite entrée littérature pour célébrer comme il se doit la rentrée littéraire. Et pour se démarquer, je vais commencer par vous parler d’un roman qui ne figure pas dans cette rentrée littéraire - c’est une contre-programmation - mais qu’il faut lire absolument. Ensuite, nous parlerons du Houellebecq et du Bret Easton Ellis.

A tout seigneur tout honneur, il faut commencer par l’un des meilleurs livres parus ces cinq dernières années. Oméga Mineur de Paul Verhaeghen éditions du Cherche-Midi, collection Lot 49. Le pitch est assez simple. En 1995, à Postdam, Paul Andermans est agressé par des néo-nazis. Dans sa chambre d’hôpital, il rencontre Josef de Heer, un survivant de la shoah. Une relation se noue entre les deux hommes. De Heer raconte sa vie à Andermans : la montée du nazisme, les camps, la clandestinité, l’après-guerre. En parallèle, le lecteur suit la vie de Goldfarb, un physicien célèbre qui a participé à l’élaboration de la bombe atomique.
Vous venez d’entrer dans Oméga Mineur de Paul Verhaeghen qui n’est rien de moins qu’une œuvre étonnante, exubérante, bouleversante et intelligente. Ces 740 pages sont à la fois, une fresque historique sans précédent sur la montée du nazisme, la bombe atomique, les camps de concentration et toute l’histoire du 20ème siècle. Elles sont aussi un véritable roman noir, plein de clés, avec un rebondissement inattendu et passionnant.
La prouesse d’Oméga Mineur est de mélanger tous les genres et de tous les maîtriser. Ainsi, il y a donc, du roman noir, de la fresque historique, du roman à consonance scientifique, et même par moments du roman érotique étonnant (lisez la première page par exemple).
Bref, si la lecture de ce livre est parfois exigeante et rude, elle est malgré tout un immense plaisir. Ce roman foisonnant laisse une sensation fabuleuse. Il vous happe de telle façon que vous avez du mal à vous en détacher. C’est foisonnant et cela rend plus intelligent.
A lire absolument, vous ne le regretterez pas. Coup de chapeau aussi aux éditions du Cherche-Midi et à cette collection Lot 49 qui publie toujours d’excellents romans comme ceux de Richard Powers notamment. C’est audacieux et cela mérite d’être salué.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davidme 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines