Les avantages du télétravail pour l'entreprise comme pour le salarié ne sont plus à démontrer. Les deux gagnent en productivité avec à la clef, une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle pour les salariés. Pourtant, la France est en retard. La faute à un management trop traditionnel que les dirigeants français peinent à remettre en cause. Les salariés eux, sont prêts.
En témoigne le livre coécrit par Nicole Turbé-Suetens, spécialiste dans l'accompagnement des nouvelles formes d'organisation au travail et fondatrice du cabinet Distance Expert et le député de Lozère Pierre Morel à l'Huissier, sorti en mai 2010. L'ouvrage dresse l'état des lieux du télétravail en France et propose ses conseils à tous les décideurs pour sa mise en place dans les entreprises.
"Le télétravail en France, les salariés sont prêts" de Nicole Turbé-Suetens et Pierre Morel à l'Huissier, paru en mai 2010 aux éditions Pearson, collection Village Mondial, 168 pages, 20 euros.
Retrouvez l'interview de Nicole Turbé-Suetens relative à l'ouvrage sur Mode(s) d'emploi ainsi que l'interview vidéo des deux auteurs du livre sur Zevillage qui répondent chacun aux questions suivantes pour aborder les thèmes de leur ouvrage :
- nécessité ou pas de légiférer sur le télétravail
- attitude des organisations syndicales face au télétravail
- utilité du télétravail pour l'aménagement du territoire
- importance ou pas de connaître le nombre de télétravailleurs
- freins culturels au télétravail chez les mangers
- nécessité de faire évoluer l'organisation des entreprises pour développer le télétravail.