Très très bel album que ce Anthem sorti en 2007, 2e disque de Christian Scott sur le label Concord, et écrit suite aux ravages causés par l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans en août 2005. Il faut dire qu'il est particulièrement affecté par l'événement puisque lui-même y est né en 1983, plus précisément dans le Ninth Ward, et y vivait encore lors du désastre, y perdant comme la majorité des habitants sa maison et toute une part de son existence.
Autant dire que Christian Scott sait ce qu'il veut et où il va, fort de son charisme d'ancien footballeur et de sa belle gueule.
Sa musique est sans équivoque, mélangeant les nombreuses influences ingérées depuis son enfance, mais aussi durant son adolescence. C'est un gamin des années 80, bercé par le jazz, la soul, le hip-hop et les radios commerciales. Il n'a rien du stéréotype un peu surfait, et qui voudrait qu'un jazzman respecte les strictes exigences musicales et rythmiques du jazz, sans omettre d'intentions trop inhabituelles ou trop originales. C'est pourquoi dans ses albums, il ne se contente pas de réinterpréter ce que de nombreux autres artistes auront déjà exprimé ou tenté d'exprimer, mais apporte un vrai souffle nouveau sur la scène jazz actuelle.