70% des Français sont en faveur de la journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites de mardi, selon un sondage IFOP-Dimanche Ouest-France.
Le test de rentrée risque bel et bien d'être un combat de plus pour un gouvernement affaibli courant de l'été. Les chiffres le démontrent. 70% des sondés approuvent le mouvement de grève. Une position qui culmine chez les 18-24 ans ( 87%), les employés (82%) et les ouvriers (79%).
Si une majorité des français juge la contestation de mardi justifiée, la courte majorité qui approuvait en juin dernier le passage du départ à la retraite de 60 à 62 ans baisse encore. Une érosion de 5 points ( 53% contre 58%).
Selon un autre sondage d'Harris Interactive pour RTL, «62% des Français, dont 37% «tout à fait», soutiendraient la mobilisation» lancée mardi par les syndicats avec une journée de grève et de manifestations. Parmi eux, près de la moitié pense «se mobiliser personnellement le 7 septembre, soit 28% des Français».
Malgré le souhait de vouloir une nouvelle fois remanier le texte des retraites, les syndicats se sont prononcés pour un changement d'interlocuteur jugeant Eric Woerth affaiblit par les polémiques. Ce que les français confirment. D'après le même sondage, six français sur 10 jugent que le ministre du travail ne devrait pas mener la réforme des retraites. Par ailleurs, 71% des sondés estiment que le gouvernement devrait faire des concessions. Un chiffre partagé aussi par les partisans de droite à 45% contre 95% des sympathisants de gauche. D'autres chiffre s'inscrivent dans la démarche. Seulement 29% des français jugent positivement le report de l'âge de la retraite (de 65 à 67 ans). Une érosion de 4points par rapports aux sondages de juin. Déjà affaiblit, le ministre du Travail peut du moins constater que 49% des français jugent positivement l'âge légal du départ à la retraite à 62 ans. Des chiffres similaires à ceux de juin.
Aller plus loin...
Actualités locales
Tweet