Alchimie – Beth Fantaskey

Publié le 06 septembre 2010 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le 8 septembre sortira dans la collection MSK des Editions du Masque le nouveau roman de Beth Fantaskey : Alchimie.

Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.  Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique. D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus proches, et plus dévastateurs. 

Jill sait qu’elle ne doit pas ouvrir cette boîte. Mais quand son père est assassiné, et qu’elle découvre que le compte en banque qui devait payer ses études a été vidé, elle n’hésite plus. Si elle parvient à recréer l’élixir du Dr Jekyll, elle obtiendra sans doute la bourse qui lui permettra d’entrer dans un des meilleurs programmes de chimie des États-Unis.  Tristan accepte de l’aider, espérant sauver sa raison et peut-être même sa vie. Si l’on en croit la légende familiale, il est le descendant direct du monstre, ce qui le condamne à perpétrer la violence et le chaos autour de lui. 

Pour son deuxième roman, l’Américaine Beth Fantaskey nous propose une suite à l’Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, le célèbre livre de Robert Louis  Stevenson. Résolument actuel dans son écriture et ses références, ce récit est destiné en priorité à un public adolescent avide d’histoires d’amour impossible. Le Mediateaseur ayant eu la chance de le lire en avant-première n’a pas pu le lacher avant la fin. Quand Twilight rencontre les classiques de la littérature fantastique anglaise du XIXème siècle !

Alchimie de Beth Fantaskey (traduit par Nathalie Perronny), Editions du Masques, 397 pages, 17€.