Par Robert Aydabirian, Président d’Osiatis
La banque du XIXème disposait d’un système d’information (SI), avec force livres de comptes et paperasses, mais l’ignorait. Personne donc n’aurait eu l’idée saugrenue d’en confier la responsabilité à un directeur ad hoc. Il faut dire que le SI était naturellement embarqué dans les métiers de la banque et que tout était affaire de bon sens.
Avec l’arrivée des ordinateurs, grands, petits, micros, de poche… est née une science du traitement de l’information, appelée dès 1962, Informatique. En un demi-siècle, les métiers de l’entreprise se sont progressivement tous automatisés, dématérialisés, … informatisés. Tellement que les informaticiens se sont vus faire jeu égal avec les vrais métiers de l’entreprise en parlant d’informatique stratégique, alignement métiers-informatique, valorisation du SI…
L’organisation de l’informatique a elle aussi évolué, accompagnant et parfois subissant, révolutions technologiques et transformations métiers.
Rideau pour le DSI technique, réfugié dans une tour d’ivoire jargonneuse.
Exit le DSI développeur d’applications monolithiques, avec ou sans le soutien d’un progiciel.
Fini le DSI pilote de grands projets, aux dépassements programmés.
Demain le DSI sera métier. Parfaitement bilingue métier et informatique, il sera le maître d’un paradoxe : un SI flexible voire personnalisé dans sa conception, industrialisé dans sa mise en œuvre. Le SI sera défini selon une perspective d’usage, mêlant fonctionnel et opérationnel, et construit à partir de briques urbanisées. Le plus souvent, la brique ne sera qu’un service informatique, acheté sur catalogue, géré de bout en bout par un opérateur externe. Faire faire sera devenu culturel et réalisé dans un cadre clair composé d’eSCM et des référentiels du marché.
Le DSI Métier sera intégrateur de services. Sa valeur ajoutée résidera dans la mise en cohérence de SI métiers, la fabrication et l’assemblage sans couture des services, une gestion performante.
Le DSI Métier deviendra un guide pour l’entreprise. Il va donner enfin vie à un SI parlant métier, effaçant toute complexité technologique et embarqué dans le Business.
Technorati tags: osiatis, aydabirian, dsi, métier, technique, tour d'ivoire