Depuis de nombreuses années, le MINEFI confie les services de maintenance du parc bureautique de son administration centrale à un prestataire de services, pour se concentrer sur sa mission de service public.
En 2006, le ministère a décidé de renouveler ce service de maintenance sur les 370 sites de l’administration centrale, répartis sur tout le territoire. Objectifs : assurer une continuité de services dès le démarrage et mettre en place des procédures autour de la gestion des processus ITIL pour améliorer la qualité de services.
Le parc a maintenir en condition opérationnelle comprend plus de 30 000 biens (postes de travail, imprimantes, périphériques) sur l’ensemble du territoire.
Dans le cadre de ce projet, un certain nombre de prestataires, dont Osiatis, ont répondu à l’appel d’offres.
Le Ministère s’est déterminé en fonction :
• des moyens et modalités mis en œuvre pour réaliser les prestations de maintenance de matériels et de logiciels bureautiques ainsi que les prestations d'évolution
• des modalités et moyens proposés par le candidat pour garantir et suivre la qualité des prestations
• du coût des prestations
• de la capacité du prestataire à s’engager sur des résultats
Osiatis a répondu en parfaite adéquation au cahier des charges en prouvant sa capacité à tenir ses engagements. Son expérience dans des projets similaires, sa connaissance du secteur public (notamment grâce à sa collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale) et son organisation industrialisée lui ont permis de se démarquer de la concurrence.
Les bénéfices constatés :
• le niveau de service demandé a été atteint en moins de trois mois, malgré la prise en charge d'un historique complexe
• les coûts ont été maitrisés et optimisés
• grâce à ses agences régionales, Osiatis adresse toutes les entités du MINEFI en France avec des niveaux de services uniformes et une réactivité élevée.
Cette qualité de service tend à améliorer la satisfaction des utilisateurs et l’image de la DSI du ministère.
Dans le futur, le MINEFI envisage la mise en place d’outils permettant d’industrialiser davantage les processus d’intervention ITIL avec comme finalité la mise en place d’un centre de services pour ses utilisateurs.
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