Étonnant, cet article paru dans futura-sciences la semaine dernière: Une variété de tabac qui émet des signaux pour appeler au secours une punaise chargée de détruire la chenille qui l'attaque !
Les oeufs de la chenille et la punaise
Les plantes semblent impuissantes contre les attaques d’herbivores mais ce n'est qu'une impression car elles ont bien plus d’un tour dans leur sac ! De nombreuses recherches montrent que, malgré l’absence de système nerveux, les plantes repèrent souvent un danger qui les menace. Certaines, si ce n’est toutes, ont adopté des stratégies ingénieuses pour se protéger ou même attaquer.Certaines font fuir les prédateurs en émettant des huiles essentielles aux propriétés insecticides ou insectifuges (thym, lavande) .
la chenille attaquée par la punaise
Une espèce proche du tabac, Nicotiana attenuata, a également mis au point une stratégie efficace. La plante est attaquée par la chenille Manduca sexta qui, sous sa forme papillon, est appelée Sphinx du tabac. Lorsqu’elle est dévorée, la plante émet un signal chimique volatile qui attire une punaise ( genre des Geocoris ), un prédateur de cette chenille.
J'ai résumé très brièvement cet article, la procédure est plus compliquée que je ne l'ai écrit. vous qui aimez et vous intéressez aux plantes lisez le, il n'est pas très long vous serez étonné.Comme je l'écris souvent, la nature est formidable et n'a pas fini de nous surprendre !
L'article intégral est ici >>> futura-sciences
Sources texte :site futura-sciences, images : mattey-film