Dans le grand vide laissé par les séries fantastiques (Lost, Flash Forward, Heroes..), qui nous aurait contenté pour la plupart, il faudra affronter les petits nouveaux qui tenteront de se faire une place au soleil. No Ordinary Family est donc une nouvelle série d’ABC, et dans un registre très couru (la famille de superhéros) ne vise pas l’originalité mais l’efficacité.
No Ordinary Family démarre en quatrième vitesse, sans perdre de temps, Michael Chiklis et Judie Benz nous racontant face caméra le début de leurs aventures, et la découverte de leurs pouvoirs. Un voyage au Brésil, un crash, un lac pas très net, et les voilà de retour dans leur quartier américain basique avec une panel de découvertes. Pour lui, une certaine invincibilité, ou force. Pour elle, une super vitesse. Pour la fille, de la télépathie. Et pour le jeune garçon, on le découvrira sur le tard, un super cerveau. La famille aura donc l’occasion de discuter unité et réunion familiale dans ce grand changement qui va leur permettre de se retrouver. Le format de la famille moderne, papa à la maison, maman scientifique internationale, et les enfants isolés dans leurs iphone/psp. C’est presque beau.
Voilà donc un terreau bien frais pour un grand network, et un large public. No Ordinary Family adopte un format traditionnel, avec quelques problématiques de base (la famille, les fréquentations), de nouvelles (leurs pouvoirs, et leurs utilisations) et absolument aucune mythologie pour l’instant. On découvre tout juste qu’ils ne sont pas forcément les seuls dans leur genre, mais rien n’indique la voie qui va suivre (conspiration? organisation secrète?…). Et ça n’est pas le débat, puisque la série se focalise sur des débats traditionnels, tournant autour des individualités et de la famille. De famille d’ailleurs, il est largement question, tant ce pilote nous rappelle fortement les Invincibles de Pixar, ou plus loin les Quatre Fantastiques. Les références aux comics surgissent de partout d’ailleurs, à vous de les retrouver.
Rajouter à cela des seconds rôles relativement connus (nul doute qu’il s’agit là de les garder sous la main pour étoffer de superpouvoirs la saison…), et voilà une naissance sans grande originalité mais pour laquelle on a une relative sympathie. Après tout, Chiklis et Benz sont dans le paysage audiovisuel qu’on connait depuis quelques années, et même si leur couple ne fonctionne pas réellement (dans l’histoire comme à l’écran), on a envie de voir ce qu’ils peuvent donner… Réponse le 28 Septembre.