D'aujourd'hui à jeudi à l’occasion de la rentrée parlementaire à Strasbourg, l’exposition " I Culori d’Umani" est accueilli dans la Galerie Sud du Parlement européen. Un événement pour le projet de Fondation de Corse.
C’est le résultat d’une collaboration entre l’eurodéputé François Alfonsi et le président de l’Association pour une Fondation de Corse, Jean-François Bernardini. Bien plus qu’une exposition, elle est conçue comme un rendez-vous de la Corse à Strasbourg. « La langue et la culture corses sont menacées de disparition et de nombreuses autres cultures européennes le sont aussi. Des langues s’éteignent après des siècles durant lesquels elles ont porté une identité culturelle originale. Leur perte serait irrémédiable. L’union européenne peut-elle être indifférente, et jouer les Ponce-Pilate, en pratiquant la « non-assistance à culture en danger » ? Il faut préserver et transmettre aux générations futures ce patrimoine inestimable dont nous avons hérité », nous dit François Alfonsi. C’est dans cet esprit qu’est organisée, avec le soutien du groupe Verts-ALE, cette exposition au profit de l’AFC-Umani.
Le rendez-vous de Strasbourg permet donc à la fois d’apporter un soutien au projet noble de Fondation de Corse, de mettre l’accent sur notre culture, patrimoine de l’Umanité, et de promouvoir la Corse au cœur des institutions européennes. Un événement important dont on espère qu’il aura un retentissement à la mesure de l’ambitieux projet de Fondation de Corse.