Magazine Politique

Civilisations

Publié le 05 septembre 2010 par Jef06

Je me suis longtemps interrogé sur ce concept, distinguant, par extension, les peuples dits “civilisés”, dont, bien entendu, nous serions, des autres, les “sauvages”.

L’étude et l’histoire montrent que même les dits “sauvages” disposent  d’un droit et de règles, sont très bien adaptés à leur environnement, ont des sentiments très comparables aux notres, pleurant la disparition d’un être cher et disposent des outils qu’ils ont conçu à partir des ressources dont ils disposent. Par contre, ils vivent en équilibre avec leur milieu et s’imaginent rester identiques avec le temps et les générations. D’un autre côté, l’Allemagne “civilisée” hitlérienne a fait preuve d’un niveau de sauvagerie qu’on pensait inatteignable.

En dernière analyse, cette conception se résume à identifier le “niveau de civilisation” avec celui des tonnes d’équivalent-pétrole consommés par habitant et le niveau technologique de chaque société.

En cette période de raréfaction des matières premières et de pic des ressources pétrolières, cette conception est mortifère, comme l’est devenue la conception actuelle de “croissance” économique.

Il est d’ailleurs intéressant de suivre les glissements de sens successifs du mot “civilisation” qui n’apparaît en France qu’au XVIII ème siècle et ne désigne, comme le souligne F. Braudel,  qu’un “terme de jurisprudence”, un “acte de justice qui rend civil un procès criminel”.

En réalité, dès qu’il y a homme, et donc société humaine, il y a civilisation pour, à la fois, gérer les rapports entre les membres de la société et exploiter techniquement les environnements dans lesquels se situe cette société.

Les civilisations se fondent sur des ressources disponibles qui façonnent les sociétés. Toutes les civilisations européennes, malgré les différences de langues, de climat et de milieu physique, sont fondées sur la dure culture du blé et du travail et des réflexions intenses pour produire nettement plus que le nécessaire des semences futures. Les civilisations des forêts tropicales et équatoriales restent fondées sur la cuillette et la chasse, vu les lessivages des sols dégarnis qu’occasionnent les pluies diluviennes, interdisant les cultures. Comment nier le degré élevé de civilisation des peuples qui réussissent à survivre en régions polaires ou désertiques ?

Les civilisations sont certes différentes, et, si certaines sont plus puissantes que d’autres, cela ne signifie certainement pas qu’elles leur soient supérieures.

- Les revues de blog d’Olivier, d’Armando, de Leunamme, et d’Annie qui s’y met aussi.

- Demain, 10h, place Masséna, manifestons pour une réforme des retraites qui soit juste.

- “Le secrétaire national de l’UMP chargé de la sécurité, Eric Ciotti, estmait quant à lui que les manifestations traduisaient “une complaisance coupable à l’égard de ceux qui bafouent les lois de la République”". Le Monde. Lui n’est pas plaisant et je suis fier d’avoir participé à ces manifs.

- “Chacun en convient, même ses opposants les plus féroces, même les citoyens les plus indifférents à la chose publique: Nicolas Sarkozy est une personnalité admirable, dont le rayonnement dans l’espace et dans le temps justifie à n’en pas douter une postérité glorieuse. Nous savons tous ses dons magnifiques en politique, en économie, qui éblouissent le concert des nations et lui donnent ce sens inouï d’une analyse extraordinairement pertinente induisant des décisions souvent géniales; mais ce grand politique est surtout un homme pétri d’humanité et de délicatesse”.  Les “slurps” parodiques de Marianne.

- “Penser la biodiversité”. Le site de la campagne européenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines