Le Palais des Doges est avant tout le siège de tous les pouvoirs vénitiens (Résidence du Doge, centre d'administration et de gouvernement de la République, prison et palais de justice, vertu cardinale du système politique de la Sérénissime).
La configuration du Palais des Doges s'inspire du Palais du Roi Salomon :- le Palais de Salomon comptait à la fois la résidence du Roi et la Salle du Jugement- il était construit contre le Temple de Jérusalem tandis que le Palais Ducal jouxte la basilique Saint Marc (légitimation religieuse du pouvoir politique- la structure (disposition et dimension des salle) et la façade (trois rangées de fenêtres surmontées par un toit de bois) et le style orientaliste de l'ensemble multiplient les références au Palais du Roi de la Terre Sainte- sans parler des clins d'oeil explicites tels que la sculpture représentant le "Jugement de Salomon" à l'angle du Palais des Doges où la présence des deux colonnes (Saint Marc et Saint Théodore) à l'entrée de la Piazzetta (en référence aux deux colonnes de bronze disposées par Hiram de Tyr)
Il est intéressant de noter que ce mélange de style gothique et byzantin se retrouve dans beaucoup de palais de Venise. Il est vrai que les Vénitiens pratiquaient un fructueux commerce avec l'Orient et étaient au fait de leurs techniques architecturales.
La construction de l'ensemble sur la lagune est évidemment un prodige technique.
On note souvent l'absence de systèmes défensifs pour un palais de cette époque. C'est que Venise comptait sur la lagune pour défendre ses frontières.
Salle du Grand Conseil
Il faut visiter l'intérieur du Palais pour mesurer l'ampleur de ses dimensions.Le Palais est une succession de salles plus monumentales et pompeusement décorées les unes que les autres (l'Anticollège, le Collège, le Sénat, les appartements du Doge et surtout la démesurée Salle du Grand Conseil qui déploie la plus grande huile sur toile au monde - Le Paradis du Tintoret).
Le palais regorge d'ornementations baroques, d'ors et de peintures de Titien, du Tintoret et de Véronèse.
La Scala d'Oro
La sculpture n'est pas en reste avec notamment la Scala d'Oro (escalier d'or) ou l'escalier des géants, sans compter les innombrables lions ailés.On ressent à quel point la République aristocratique entendait par ces fastes impressionner les ambassadeurs étrangers et sacraliser le pouvoir auprès de ses propres citoyens.
La visite comprend également la traversée des Prigioni Nuove (prisons nouvelles) rejointes par le célèbre pont des Soupirs et une salle d'armes impressionnante.
Prison des Plombs
La visite guidée (en français) des itinéraires secrets permet d'accéder à la partie administrative du palais.Par rapport au baroque de la partie officielle, le contraste est saisissant : intérieurs dépouillés, demi-étages oppressants... on rejoint le royaume de l'efficacité et du secret.La visite permet de mieux comprendre le fonctionnement alambiqué de l'administration (Conseil des Dix, Inquisition d'Etat, archives secrètes...) et des institutions (magistrature élective, chancellerie) vénitiennes et regorge d'anecdotes croustillantes (la salle des tortures, l'évasion rocambolesque de Casanova de la prison des Plombs, la tentative de putsch du Doge Marino Falier...).Captivant.
Pratique :Palais des Doges
1, Piazzetta San Marco - San Marco
Venezia
Du 1er Avril au 31 Octobre :
Du Lundi au Dimanche :
9h00 - 19h00 (fermeture de la caisse à 18h30)
Du 1er Novembre au 31 Mars :
Du Lundi au Dimanche :
9h00 - 18h00 (fermeture de la caisse à 17h30)
Fermé le 25 Décembre et le 1er Janvier.
Téléphone: +39 041 271 59 11
Site Internet : www.museiciviciveneziani.it
E-Mail : [email protected]
Prix des billets Palais des Doges + Itinéraires Secrets : 18 EUR par personne.
Plus d'infos :
Réservations Palais des Doges + Itinéraires Secrets.