Déjà bien occupés par les Pet Shop Boys et Hurts, nous en aurions presque oublié de vous parler d’un autre duo synthpop à l’ambition plus mesurée : Gravitonas. Leur dernier EP The Hypnosis, sorti il y a quelques jours, est l’occasion d’apporter la lumière sur ce groupe aussi exotique qu’excentrique.
Exotique en raison de ses origines suédoises, excentrique en raison de son leader Alexander Bard: une belle carte de visite. Créé par ce génie amateur de pop baroque, fin 2009, le duo campe aujourd’hui sur un terrain laissé vide depuis le hiatus de BWO (Bodies Without Organs) il y a quelques mois. L’arrivée du groupe, programmée, ne laisse pas moins place au talent du quinquagénaire qui souhaitait justement se renouveler.
L’image plus sombre et glaciale de cette nouvelle formation est confirmée ensuite par l’absence de Martin Rolinski (chanteur de BWO) et de sa voix angélique. Néanmoins, le nouvel et charismatique interprète Andreas trouve parfaitement sa place sur des productions electro/pop si caractéristiques de Bard.
Après Kites, le premier extrait, Gravitonas livre donc un single épique, taillé selon une formule bien rodée. Religious, son ambiance funèbre, ses chœurs et son clip mystérieux répondent à tous nos souhaits et marquent déjà de nombreux points chez les curieux. Bien que toutes les conditions pour en faire un tube soient réunies, on attendra le sursaut suédois qui tarde encore à venir (Kites ne s’était pas classé au printemps). Si le doute est permis concernant le succès commercial, en revanche on reste unanime sur la créativité d'Alexander Bard et le potentiel artistique du projet.