Je n'ai pas eu souvent l'occasion de suivre l'actualité française ces derniers temps, et j'avoue que ça ne me manque pas trop. Mais quand l'actualité française s'anglicise, elle me rattrape plus vite que je ne vais la chercher. Difficile de passer à côté.
Imaginez donc ma surprise aujourd'hui apprenant que mon beau pays natal vient tout simplement de sombrer dans le fascisme le plus terrifiant. Ma démocratie chérie à moi, inspiratrice des libertés et mère des droits de l'homme ? Allons donc !
Et pourtant la Une du Times est formelle aujourd'hui : " Sarkozy ranime le souvenir de la Gestapo ". Rien de moins. Incrédule, je jette un petit coup d'oeil à Wikipedia quand même, histoire de me rafraîchir la mémoire. Un journal de la réputation du Times ne peut sans doute pas utiliser ce type de comparaison à la légère ! La Gestapo apprends-je, est donc bien cette police secrète opérant sans contrôle judiciaire, et exemptée de toute responsabilité administrative, sous les ordres directs du chef S.S. Heinrich Himmler. Mazette. Je soupçonnais que Sarkozy ne soit pas un enfant de coeur, mais tout de même, Heinrich Himmler ? Vraiment ? What the f*.k ? ...comme on dit chez nous !
Et puis je lis l'article. Je verse ma larme sur l'histoire de Benjamin, 14 ans, qui voulait aller à l'école et devenir mécanicien avant de se retrouver dans un gymnase en attente d'être expulsé du territoire. Ma tension monte. Mon pays s'apprête-t-il vraiment à envoyer Benjamin dans un camp de la mort quelque part dans un pays étranger après l'avoir rasé et privé de sa mère ? Je dévore la fin de l'article, prêt à entrer en résistance pour sauver la nation du vieux maréchal gâteux qui la dirige s'il le faut. Sans blague !
Je ne retrouve un peu de mon calme que vers la fin de l'article, qui explique (enfin !) que Sébastien et sa famille étant entrés en France illégalement - sans prendre la peine de sonner à la porte - le gouvernement français s'apprête à les renvoyer chez eux faire la queue au consulat pour demander un visa comme tout le monde, et avec les remerciements du contribuable français sous la forme d'un chèque de 300 euros pour pouvoir s'offrir le billet retour le cas échéant, en toute légalité. J'en connais qui auraient apprécié que la Gestapo agisse de même, effectivement. Mais ce n'est vraiment pas le sens du titre de l'article !
L'opération d'expulsion de masse d'immigrés clandestins est sans doute révoltante, outrancière, et politiquement douteuse. Mais franchement, la Gestapo ? Vraiment ?
Je ne m'étonnais plus des dérives de mauvais goût de Glenn Beck qui, sur Fox News, ne rate pas une occasion de comparer l'Amérique d'Obama à l'Allemagne de Hitler (si ! si ! c'est possible !), mais je ne pensais pas que le virus " Beck " puisse s'exporter en Europe, à Londres, où l'on doit mieux connaitre le sens des mots S.S, nazi et Gestapo. Je me trompais. News Corp, propriétaire du Times en Grande Bretagne et de Fox News aux U.S.A, ne prend visiblement plus la peine de " localiser " ses contenus.
PS. Ce qui est amusant (faut bien rigoler), c'est que je pensais jusqu'à ce jour que Ruppert Murdoch, propriétaire de News Corp, et Sarkozy étaient copains comme cochons !