Tony Blair vient de sortir un livre, A Journey, dans lequel il décrit entre autres une session du G8 de 2001 en présence de G.W. Bush et du Premier Ministre Belge de l’époque, Guy Verhofstadt, participant au titre de Président de l’Union Européenne.
Le commentateur Kevin Drum du magasine Mother Jones présente la chose ainsi (ma traduction):
Blair: Il (G.W. Bush) ne connaissait ou ne reconnaissait pas Guy, qu’il écouta avec grand étonnement. Il se tourna ensuite vers moi et murmura: “qui est ce type?”. “Le Premier Ministre Belge” répondis-je.
“Belge?” dit George, consterné à la possible étendue de sa propre stupidité avant de rajouter “la Belgique ne fait pas partie du G8″.
Tony Blair expliqua à Bush que Verhofstadt était là en tant que Président de l’Europe, occupant à ce moment-là la Présidence tournante de l’Union.
Ce à quoi Bush répondit “les Belges gouvernent l’Europe?” avant de secouer la tête “maintenant consterné par notre propre stupidité” écrit Blair. Avant de faire le commentaire suivant sur cette anecdote:
“OK d’accord. Ceci ne veut pas sire que Bush était un idiot, juste…. quel serait le bon mot pour décrire ceci? Mal informé? Peu curieux? Provincial? Une simplicité dénotant une nature décisive? Car enfin le gars était bon pour reconnaître les gens donc ce n’est pas cela. Je suppose qu’il s’en foutait, tout simplement.”
Pour Drum, Bush était essentiellement un fainéant sans profondeur allergique au fait d’apprendre quoi que ce soit qui puisse interférer avec ce qu’il avait décidé de faire en premier lieu.
Article complet
Il est vrai que s’il est une chose qui a fondamentalement changé avec l’arrivée au pouvoir d’Obama, c’est que l’on ne sait plus se payer le tête du Président US de la même façon. Finalement, si rien ne doit changer, autant en avoir un rigolo. C’est sans doute ce que se disent les partisans de Sarah Palin…
Billet en accès libre sur www.rhubarbe.net